Catalogne : Barcelone proclame l'indépendance

Par latribune.fr  |   |  708  mots
Les partis indépendantistes ont fait inscrire vendredi à l'ordre du jour du parlement catalan une motion visant à proclamer l'indépendance et l'avènement de la République de Catalogne.
Le Parlement de Barcelone a adopté ce vendredi une motion proclamant l'indépendance de la Catalogne, prenant de court le Sénat espagnol qui a approuvé quelques minutes plus tard la mise sous tutelle de la région.

| Article publié à 15h08, dernière mise à jour à 16h50.

Alors que le Sénat espagnol s'apprêtait à statuer sur la suspension de l'autonomie de la Catalogne, le Parlement de Barcelone s'est prononcé vendredi pour l'ouverture d'un "processus constituant", afin de séparer la région du reste de l'Espagne.

Les élus catalans ont ensuite entamé un vote à bulletins secrets sur une motion proclamant l'indépendance de la région. Le texte a été adoptée par 70 voix pour, 10 voix contre, et 2 votes blancs, a annoncé la présidente du parlement régional, qui compte au total 135 élus. Les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) ont quitté l'hémicycle en signe de protestation avant que les élus des partis indépendantistes Junts pel Si, CUP et Catalunya Si Que Es Pot, associé à Podemos, ne commencent à déposer leurs suffrages.

Renonçant finalement jeudi à convoquer des élections régionales anticipées, le président de Catalogne, Carles Puigdemont, avait déclaré qu'il incombait au Parlement de la Généralité de se prononcer sur la réponse à apporter aux décisions de Madrid.

"L'Espagne demeure notre seul interlocuteur"

En réaction à ce vote, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lancé vendredi un appel au calme et promis de rétablir la légalité en Catalogne.

"J'appelle au calme tous les Espagnols. L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a écrit Rajoy sur Twitter.

Pido tranquilidad a todos los españoles. El Estado de Derecho restaurará la legalidad en Cataluña. MR

— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 27 octobre 2017

La déclaration d'indépendance catalane ne "change rien" pour l'Union européenne, qui continuera à négocier uniquement avec Madrid, a pour sa part déclaré Donald Tusk, le président du Conseil européen.

"Cela ne change rien pour l'UE. L'Espagne demeure notre seul interlocuteur. J'espère que le gouvernement espagnol privilégiera la force des arguments et non les arguments de la force", a-t-il écrit sur Twitter.

For EU nothing changes. Spain remains our only interlocutor. I hope the Spanish government favours force of argument, not argument of force.

— Donald Tusk (@eucopresident) 27 octobre 2017

Article 155 de la Constitution

A Madrid, le Sénat débattait depuis 10 heures ce vendredi sur la mise en œuvre, par le gouvernement espagnol, de l'article 155 de la Constitution actant la suspension de l'autonomie de la Catalogne. Les parlementaires ont approuvé la mise sous tutelle de la région seulement quelques minutes après les résultats du vote sur l'indépendance à Barcelone.

L'autorisation du Sénat, où le Parti populaire de Mariano Rajoy détient la majorité absolue, était une étape nécessaire au gouvernement pour pouvoir administrer directement la Catalogne. Egalement chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy avait demandé aux parlementaires la destitution du président de la Généralité, Carles Puigdemont.

À la suite de cette décision du Sénat, un Conseil des ministres doit se tenir, lors duquel seront adoptées les premières mesures de mise sous tutelle de la Généralité. Elles pourraient comprendre la destitution du gouvernement régional et la mise sous tutelle directe des forces de police catalanes par Madrid. Reste à savoir comment, sur le terrain, les mesures seront appliquées et dans quelle mesure les Catalans les accepteront. Certains partisans de l'indépendance ont appelé à une campagne de désobéissance civile.

Chute brutale de la Bourse de Madrid

Suite à la proclamation de l'indépendance en Catalogne, la Bourse de Madrid a brutalement chuté vendredi et les rendements obligataires espagnols se sont orientés en nette hausse. La réaction du gouvernement espagnol a toutefois permis d'atténuer en partie la réaction de marché.

En Bourse, l'indice Ibex 35 recule de 1,6% après avoir perdu jusqu'à 2% à l'annonce de la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne. Le repli des banques espagnoles pèse sur l'indice Eurostoxx des valeurs bancaires de la zone euro, qui perd 1,2%.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans a grimpé jusqu'à 1,619% avant de revenir autour de 1,582%. L'écart de rendement entre l'emprunt espagnol à 10 ans et le Bund allemand de même échéance s'est élargi jusqu'à plus de 121 points de base.

(Avec Reuters)