Covid-19 : la Suède prévoit un budget "historique" pour 2021

Par AFP  |   |  313  mots
La ministre des Finances, Magdalena Andersson (à g.), en présence de Per Bolund, ministre des Marchés financiers et de la Consommation, lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2020. (Crédits : Reuters)
Face à une situation économique "encore très grave", selon les mots de la ministre des Finances, le gouvernement suédois prévoit un plan de relance de près de 10 milliards d'euros, axé sur l'aide sociale, la création d'emplois ou encore le climat.

Le gouvernement suédois a annoncé ce jeudi prévoir un budget "historique" pour 2021, et un plan de près de dix milliards d'euros pour relancer son économie, mise à mal par la pandémie de nouveau coronavirus.

"Afin de sortir la Suède de la récession le plus rapidement possible, un redémarrage de l'économie suédoise est nécessaire", a déclaré la ministre des Finances, Magdalena Andersson, citée dans un communiqué.

Et de poursuivre: "par conséquent, nous présenterons un budget historique avec des propositions totalisant plus de 100 milliards de couronnes suédoises", destinées à l'aide sociale, à la création d'emplois mais aussi aux initiatives pour le climat.

Le projet de loi budgétaire sera présenté mi-septembre au parlement.

> Lire aussi : En France, le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre

Situation économique "encore très grave"

Au deuxième trimestre, l'économie suédoise s'est contractée de 8,6% par rapport au premier trimestre, et de 8,2% en glissement annuel, selon une première estimation publiée début août par l'institut des statistiques SCB. Il s'agit du plongeon le plus élevé jamais enregistré sur un trimestre, selon SCB, dont la série statistique actuelle ne remonte qu'à 1980.

Pour l'ensemble de l'année, le gouvernement prévoit désormais une baisse de 4,6% du PIB (produit intérieur brut), contre 6% précédemment annoncé.

"Nous pouvons voir des signes de reprise même si la situation de l'économie suédoise est encore très grave", a par ailleurs commenté ce jeudi la ministre des Finances.

Contrairement aux dispositifs imposés dans le reste de l'Europe, la Suède n'a pas confiné sa population et a maintenu ouverts cafés, bars, restaurants et entreprises, demandant à chacun de "prendre ses responsabilités" - ce qui a suffi à entraîner de fortes baisses de fréquentation.