Macron et Merkel arrachent un accord de 750 milliards pour relancer l'Europe

Pour la première fois, pour compenser les pertes liées à la pandémie de coronavirus, l'UE va émettre une dette commune à rembourser par les 27. Elle comprend notamment 360 milliards de prêts remboursables par le pays demandeur. Une victoire, "un vrai plan Marshall" pour le camp de la dépense face aux "frugaux".
(Crédits : Reuters)

Il aura fallu quatre jours et quatre nuits et de multiples prises de bec, mais les 27 dirigeants européens ont trouvé mardi 20 juillet un accord sur un plan historique destiné à soutenir leurs économies frappées par la crise du coronavirus, basé pour la première fois sur une dette commune.

"Deal!", a annoncé en anglais le Belge francophone Charles Michel, président du conseil européen, sur son compte Twitter. "Jour historique pour l'Europe!", a assuré dans la foulée le président Emmanuel Macron sur le même canal.

"Nous avons un accord. Et un bon accord ! Avec un budget 2021-2027 de 1.074 milliards et un plan de relance de 750 milliards, jamais l'Union européenne n'avait décidé d'investir de manière aussi ambitieuse dans l'avenir", a expliqué la Première ministre belge Sophie Wilmes.

Au terme d'une bataille acharnée entre les pays dits "frugaux" et le couple franco-allemand, un compromis a finalement été conclu lors d'un sommet extraordinaire commencé débuté vendredi.

390 milliards d'euros de subventions

Pour soutenir l'économie européenne qui affronte une récession historique, le plan prévoit un fonds de 750 milliards d'euros, qui pourront être empruntés par la Commission sur les marchés. Il se décompose en 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Ce sera la dette commune à rembourser par les 27.

Cette émission de dette commune, une première, repose sur une proposition franco-allemande, qui suscitait une farouche opposition de la part des pays dits "frugaux" (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède) rejoints par la Finlande.

Ils sont parvenus à réduire le montant des subventions, point d'achoppement avec les pays qui militaient pour aller jusqu'à 500 milliards de subventions; de "l'argent gratuit" pour les garants du sérieux budgétaire.

Outre ces subventions, 360 milliards d'euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Le plan est adossé au budget à long terme de l'UE (2021-2027), qui prévoit une dotation de 1.074 milliards d'euros, soit 154 milliards d'euros par an.

Les vannes ouvertes pour les pays du Sud

A plusieurs reprises, les pays "frugaux", taxés par certains de "radins", ont menacé de faire capoter ce plan massif de soutien à l'économie, qui profiterait avant tout aux pays du Sud comme l'Italie et l'Espagne. Ces pays les plus touchés par l'épidémie sont aussi jugés jugés trop laxistes en matière budgétaire par leurs partenaires du Nord.

Pour vaincre leurs réticences, le président du Conseil européen, Charles Michel, a dû revoir sa proposition initiale et leur fournir des gages.

Quels gages de rigueur budgétaire?

Le camp de la dépense maximale a d'abord dû réviser à la baisse les 500 milliards de subventions prévues au départ et défendues par Berlin et Paris.

Mais aussi en augmentant de façon substantielle les rabais accordés à ces pays, qui jugent leurs contributions nettes au budget de l'UE disproportionnées. La correction accordée à l'Allemagne reste stable.

Par rapport à la proposition initiale de Charles Michel, ces hausses des rabais vont de 22% pour les Pays-Bas à 138% pour l'Autriche.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le plus difficile à convaincre, avait reconnu que des progrès avaient été faits en sa direction.

La condition climat

"Pour la première fois dans l'histoire européenne, le budget est lié aux objectifs climatiques, pour la première fois, de respect de l'Etat de droit devient une condition pour l'octroi des fonds", a annoncé Charles Michel.

Cette conditionnalité rencontrait une forte opposition de la Pologne et la Hongrie, deux pays dans le collimateur de la Commission et du Parlement européen qui ont enclenché une procédure à leur encontre pour des violations de l'Etat de droit.

Viktor Orban, qui avait fait planer des menaces de veto au sommet, a réclamé la fin de cette procédure dite de "l'article 7" à l'encontre de son pays, qui peut en théorie déboucher sur des sanctions.

Vers une nouvelle zone euro ?

Les sources de tension n'ont pas manqué au cours de ce sommet marathon. Emmanuel Macron a notamment haussé le ton pour dénoncer la mauvaise volonté et les "incohérences" des frugaux.

Mais le sommet a aussi été l'occasion d'une relance spectaculaire du couple franco-allemand. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont salué mardi une journée "historique".

"C'est un changement historique de notre Europe et de notre zone euro", a estimé le Français. "Une étape majeure a été franchie."

"En deux mois, nous avons réussi à bâtir un consensus pour que ce plan de relance inédit devienne une décision et donc une réalité", s'est-il félicité.

Angela Merkel s'est elle dite "très soulagée" qu'après des négociations difficiles, l'Europe ait montré qu'elle "peut encore agir ensemble".

Il s'agit d'"un signal important qui va au-delà de l'Europe", "une réponse à la plus grande crise de l'UE depuis sa création", a-t-elle affirmé.

Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a salué lors d'une conférence de presse distincte "un grand accord pour l'Europe", allant jusqu'à le qualifier de "vrai plan Marshall".

De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire évoque, lui, "l'acte de naissance d'une nouvelle Europe". Le locataire de Bercy la voit dès lors "plus solidaire, plus verte et puis, plus franco-allemande".

Lire aussi : Plan de relance en France : le pari sera réussi si la croissance atteint près de 8% d'ici fin 2021, estime Le Maire

Commentaires 52
à écrit le 23/07/2020 à 9:19
Signaler
"..les pays frugaux, voire radins..." comme on les comprends ! répétition de l'histoire de la cigale et la fourmi, mais avec en plus l'obligation pour la fourmi de subvenir aux besoins de la cigale

à écrit le 22/07/2020 à 6:47
Signaler
Je viens de lire le résumé de l'intervention jupiterienne, en gros il veut que l'europe soit aussi bien gérée que la france, on fabrique les dépenses et on verra les recettes après... Comme écrit precedement, attendons les réactions de Xi et Donald....

à écrit le 22/07/2020 à 6:21
Signaler
Cet accord largement évitable permettra espérons le de mettre un terme à l’euro le plus rapidement possible. Ce serait préférable pour les français qui travaillent et leurs enfants. On en peut plus de cet euro qui coûte un pognon de dingue. Qu’ils se...

à écrit le 22/07/2020 à 4:32
Signaler
Les "juges" de Karlsruhe ont dû faire une attaque cérébrale à l'annonce de l'accord !

à écrit le 21/07/2020 à 23:45
Signaler
Les droits de douanes sont payés par les consommateurs et non par les contribuables .. blancs bonnets et bonnets blancs disait le comique Marchais ,Nos ministres se moquent de nous et je reste poli .

à écrit le 21/07/2020 à 21:22
Signaler
En fait c'est la même arnaque que les fonds européens qui sont payés par les contributeurs nets dont la France, qui redescendent via Bruxelles qui n' en restitue qu' une partie mais qui claironne que c' est l' UE qui paie!

à écrit le 21/07/2020 à 18:48
Signaler
Bravo, bravissimo. Vive l'Europe.

à écrit le 21/07/2020 à 17:36
Signaler
J'chais pas vous mais moi... j'ai envie de glousser ! Les pays fuego(chacun ses préférences automobilistiques) en fait protestant semblent avoir une fois de plus entubé les pays catho que jadis ils appelaient pigs. Le mieux se serait de prendre l...

à écrit le 21/07/2020 à 17:12
Signaler
On part d'une histoire de pandémie de coronavirus, donc notre santé pour finir avec au final un chantage si vous ne faite pas votre réforme des retraites ont vous retire du pognon.

à écrit le 21/07/2020 à 16:23
Signaler
Au moins c’est clair. Austérité renforcée pour les soignants, policiers et retraités de notre pays, mais 100 milliards versés par la France à d’autres pays européens pour leur éviter de sortir de la prison monétaire euro qui va continuer de détruire ...

à écrit le 21/07/2020 à 16:16
Signaler
Cet accord a été arraché au prix d'une augmentation substantielle de leurs rabais par les "frugaux" (Autriche, Pays-Bas, Suède, Danemark). Pas de celui de l'Allemagne (oui, l'Allemagne a un rabais), mais de tous les autres. Et pour financer ça, on a ...

à écrit le 21/07/2020 à 15:42
Signaler
Rappelez moi la trésorerie nette d'Apple en 2019 ? 130 milliards... Et dire que certains s'évertuent à dire qu'ils ne faut pas pénaliser les riches... une seule des gafam, c'est 17% du plan de relance, y en a qui se gaussent

le 21/07/2020 à 16:19
Signaler
exactement la justification de l'attitude des "frugaux " : l'argent que les autres ont gagné me permettra de continuer à faire comme je veux sans rien changer ". Ces frugaux font mieux que nous en tout ou presque ; tx de chômage, investissement, q...

à écrit le 21/07/2020 à 15:42
Signaler
avec macron pourtant tous les signaux sont au rouge vif, dette, décifit, balance commerciale etc, etc.....merkel quel rôle joue-t'elle dans ce jeu de bonneteau.

à écrit le 21/07/2020 à 15:10
Signaler
Macron à Merkel - T as vu j ai gagné ! - Merkel . - Oui mais vous avez beaucoup perdu .!

à écrit le 21/07/2020 à 13:36
Signaler
Bonne nouvelle même si au fond on se rend compte que les pays bas qui se font régulièrement remarquer pour ces procédés fiscaux déloyaux viennent donner des leçons de gestion des finances publiques aux autres pays. C'est un problème et il faudra le r...

à écrit le 21/07/2020 à 13:11
Signaler
Si je ne peux pas répondre au troll européiste vous supprimez ses trollages, si je peux pas faire supprimer ses trollages vous virez mon commentaire de base ou bien me filez enfin 100 balles pour avoir le droit de l'instrumentaliser puisque ce que vo...

à écrit le 21/07/2020 à 12:24
Signaler
Quelle part de ces euros magiques, fabriqués puis injectés dans les marchés financiers par la BCE, revient à la France ?

à écrit le 21/07/2020 à 12:20
Signaler
ce scandale se double du fait que nous allons ainsi verser des dizaines de milliards d'euros à l'Italie et à l'Espagne, alors que l'économie française a été au moins autant impactée par la Covid19 que les économies italienne et espagnole ! Lesquel...

le 21/07/2020 à 13:41
Signaler
Vous affirmez que la France sera Le dindon de la farce tout en encensant Asselineau et Dupont-Aignan : Or, La France sera un des principaux bénéficiaires de ces aides ...!!! Politique politicienne, quand tu nous tiens...

le 21/07/2020 à 21:11
Signaler
@pff De rembourser près de deux fois la somme dans un pays le plus désindustrialisé d' Europe depuis et par Sarko ..? La FRANCE SEULE EMPRUNTERAIT MOINS CHER ET NE REMBOURSERAIT QUE LA SOMME .! Le dépeçage comme en Grèce est a...

à écrit le 21/07/2020 à 11:44
Signaler
comme par hazard ! aux frais de qui ! la guerre du covid est bientot un échec

à écrit le 21/07/2020 à 11:33
Signaler
Il cherchait des idées de referendum sur tout et n'importe quoi, voila l'idée rêvée. Chiche?

à écrit le 21/07/2020 à 11:30
Signaler
La France va bénéficier d'environ 40 mds de subventions, soit un peu plus qu'initialement prévu ds la répartition de la Commission, au prix qd même d'une contribution supplémentaire d'environ 2 mds sur 7ans (à partir de 2021) au budget de l'UE pour c...

le 21/07/2020 à 15:49
Signaler
Au-delà des questions budgétaires, il est quand même frappant de constater que personne dans la presse ou la classe politique française ne relève cette trahison de la démocratie. Le mot n’est pas trop fort. Vote après vote, dans tous les pays et par...

le 21/07/2020 à 20:48
Signaler
Notez que je ne suis pas pour le fédéralisme à tous crins, seulement qd il permet de mutualiser les ressources et les moyens pour défendre nos modes de vie européens obtenus par l'existence d'un État providence qui fait défaut ailleurs et contribuer ...

à écrit le 21/07/2020 à 11:11
Signaler
Juju voulais pas nous faire quelques referendum? Voila l'occasion rêvée.

à écrit le 21/07/2020 à 11:08
Signaler
Est ce que ce machin doit passer devant le parlement en france ou c'est Juju 1er qui signe pour nous tout seul comme un grand?

à écrit le 21/07/2020 à 10:47
Signaler
Frugaux ou radins, c'est pas un peu insultant pour des pays qui ne font pas n'importe quoi et dont le comportement n'est pas totalement immature ?

le 21/07/2020 à 14:17
Signaler
Allez, c’est bon, on va vous l’avouer: c’est du bidon. Il n’y a pas de pays frugaux ou dépensiers, il n’y a que des politiques monétaires qui variaient selon les pays et qui ne varient plus en raison de l’euro sur la base de ceux qui apprécient une p...

à écrit le 21/07/2020 à 10:42
Signaler
Pour l'accord Européen, sur les 500 milliard prévu seulement 35 milliard reviendront à la France, et nous devrons en financer/rembourser... environ 108 milliard... Ca valait vraiment la peine d'y passer 4 jours, bravo M. le Président, vous avez bi...

le 21/07/2020 à 14:17
Signaler
C’est exact et déprimant.

à écrit le 21/07/2020 à 10:33
Signaler
"La France pourra disposer de 40 milliards d'euros de subventions dans le cadre du plan de relance européen signé mardi à l'aube par les 27 États membres de l'UE, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire". Moins les 21,337Md€ donc ...

le 21/07/2020 à 14:19
Signaler
Ils se targuent de récupérer 40mds d’€ pour 117 mds d’€ empruntés... c’est effarant. Effarant...

le 21/07/2020 à 17:56
Signaler
Le plan de relance et le budget européen sont 2 choses différentes. Et sur les 21 milliards de budget la France en récupére une partie.

à écrit le 21/07/2020 à 9:52
Signaler
Attendons de connaître tous les détails sur les conditions de plan, et sur l’utilisation de cet argent et les conditions de remboursement avant de crier victoire. J’espère simplement que les états qui en bénéficieront seront contraints de faire les ...

le 21/07/2020 à 11:26
Signaler
Une priorité :renflouer les collectivités locales touchées par la crise du covid.Ce sont de gros investisseurs importants pour la relance.

le 21/07/2020 à 14:49
Signaler
Vous oubliez les sommes nécessaires à la SNCF et à la RATP dont les caisses sont vides, et qu'il est important de remplir avant la prochaine grève qui aura lieu dès la rentrée. Pour mémoire, la SNCF n'a pas versé ce mois-ci les sommes dues à leurs ce...

à écrit le 21/07/2020 à 9:43
Signaler
Cela ne résout pas la question fondamentale qui nous ronge depuis des décennies. Quelle Europe ? Que faisons nous ensemble? Un traité constitutionnel serait la solution et ceux qui ne veulent pas de cette avancée fédérale pourront rester dans l'antic...

à écrit le 21/07/2020 à 9:20
Signaler
On nous dit que la la France va recevoir 40 milliards d'euros de ce plan européen de 750 milliards d'euros. Naturellement on oublie de nous préciser combien elle devra consacrer dans la durée pour le financer. Dans une note du mois de Mai on parlait ...

le 21/07/2020 à 14:20
Signaler
Pfoooo.... Enfin qq qui ne ment pas

à écrit le 21/07/2020 à 9:01
Signaler
Ben disons que le problème majeur des pays dit "frugaux" c'est qu'ils profitent copieusement de l'UE, forcément au final ça manque de crédibilité dans l'argumentation. Mais ces dettes qui s'accumulent dues à des gens qui ont déjà vendu père et mè...

le 21/07/2020 à 15:25
Signaler
@ GTDM: Interdit de déféquer sous mes commentaires.

le 21/07/2020 à 15:27
Signaler
@ GTDM: Interdit de déféquer sous mes commentaires.

le 21/07/2020 à 15:27
Signaler
@ GTDM: Interdit de déféquer sous mes commentaires.

le 21/07/2020 à 15:27
Signaler
@ GTDM: Interdit de déféquer sous mes commentaires.

le 21/07/2020 à 15:28
Signaler
@ GTDM: Interdit de déféquer sous mes commentaires.

à écrit le 21/07/2020 à 8:48
Signaler
Pour les européistes l'essentiel est d'endetter les pays membres pour mieux les asservir a la politique d'uniformisation de Bruxelles! L'UE ne produit rien mais les subventions apparaîtrons de couleur bleu avec des étoiles d'or et, l'on dira encore "...

à écrit le 21/07/2020 à 8:42
Signaler
Mouais mouais mouais, sur les 390 Mds de subventions la france devrait en toucher entre 35 et 40 et en financer dans les 14% si c'est dans la clef de participation au budget de l'ue. En plus il va falloir financer les rabais accordés aux frugaux. Y a...

le 21/07/2020 à 9:24
Signaler
Très juste. Mais c'est encore pire et ça sera sans doute 18% après brexit.

le 21/07/2020 à 10:00
Signaler
Finalement ça parle de taxes aux frontieres de l'ue. Alors d'abord, attendons les réaction s de Xi et Donald, eux aussi ont une dette covid a placer. Ensuite, si ça se fait, ça va être financé principalement par les pays nettement importateurs, par...

le 21/07/2020 à 13:39
Signaler
@juju Pas d'accord avec vous, des taxes aux frontières de l'UE avec les représailles que ça implique ne profiteraient certainement pas à l'Allemagne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.