Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre

"Il est absolument bouclé", a annoncé le premier ministre Jean Castex, invité de la matinale de France Inter, ce mercredi matin. Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé que le financement de ce plan à hauteur de 100 milliards d'euros se ferait sans hausse d'impôts et a promis des moyens supplémentaires pour la culture et la justice.
Interrogé ce mercredi matin sur le secteur de la culture, Jean Castex a précisé qu'une enveloppe exceptionnelle de 2 milliards d'euros lui sera consacrée.
Interrogé ce mercredi matin sur le secteur de la culture, Jean Castex a précisé qu'une enveloppe "exceptionnelle" de 2 milliards d'euros lui sera consacrée. (Crédits : Reuters)

Invité de France Inter ce mercredi matin, le premier ministre Jean Castex s'est exprimé sur le report de la présentation du plan de relance économique à hauteur de 100 milliards d'euros, initialement prévue mardi 25 août. "Décaler un plan de relance historique de 100 milliards d'euros, c'est pas rien, a déclaré Léa Salamé, co-animatrice, avec Nicolas Demorand, de la matinale de la radio au logo rouge. Avez-vous sous-estimé la recrudescence de l'épidémie ?" À cette question, l'ancien maire de Prades a répondu :

"Le décalage du plan de relance, c'est une semaine. Il sera officiellement présenté le jeudi 3 septembre. Il est absolument bouclé".

Ce plan, a précisé Jean Castex, se fera "dans la continuité des dispositions extrêmement ambitieuses prises pour les Français" depuis l'éclatement de la crise sanitaire et économique.

"On ne va pas, a insisté l'ex-monsieur 'déconfinement', commencer à s'occuper de l'économie française avec le plan de relance. On le fait depuis des mois."

Lire aussi : Plan de relance en France : le pari sera réussi si la croissance atteint près de 8% d'ici fin 2021, estime Le Maire

Pas de hausse d'impôts

À propos du financement de ce plan, Jean Castex a redit, au micro de France Inter, la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les impôts. "[Sur les 100 milliards d'euros prévus par le plan de relance], 40 milliards d'euros vont venir de l'Europe grâce au travail d'Emmanuel Macron et de la chancelière Angela Merkel", a rappelé le chef du gouvernement à propos du plan négocié par le couple franco-allemand auprès des dirigeants européens.

"Il faut faire de la pub' pour l'Europe quand elle fait son travail et l'Europe l'a fait de manière exceptionnelle", a poursuivi Jean Castex.

Quant à savoir s'il faudra travailler plus pour financer ce plan, le premier ministre a éludé la question : "La philosophie est de réhabiliter le travail. C'est par le travail, aussi, qu'on retrouvera des marges de manœuvre. [...] C'est une valeur extrêmement positive, de cohésion et de progrès. C'est ce qui irrigue notre action."

Lire aussi : Sortie de crise : faudra-t-il travailler plus ? La bataille idéologique est lancée

Des moyens supplémentaires pour la culture et la justice

Interrogé ce mercredi matin sur le secteur de la culture, particulièrement fragilisé par les conséquences économiques liées à la pandémie, Jean Castex a précisé qu'une enveloppe "exceptionnelle" de 2 milliards d'euros lui sera consacrée. Une annonce saluée, sur Twitter, par l'actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot :

Le premier ministre a par ailleurs annoncé la création de 550 emplois supplémentaires pour le ministère de la justice.

Écologie et réindustrialisation du pays au coeur du plan de relance

Si Jean Castex n'a pas détaillé davantage les contours du plan de relance, des premières pistes sont déjà connues. Ce dernier devrait en effet faire la part belle à l'écologie, avec une enveloppe avoisinant les 30 milliards d'euros et un accent mis sur les travaux de rénovation. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a par ailleurs indiqué que la modernisation thermique des bâtiments sera rendue possible par un chèque de "4 à 5 milliards d'euros".

Le gouvernement promet aussi une relocalisation de certains secteurs stratégiques de l'industrie hexagonale. À ce propos, Jean Castex avait indiqué, lors de sa prise de fonction en juillet, que l'industrie française s'est "affaiblie" dans ces secteurs.

Lire aussi : Convention citoyenne pour le climat : « Relocalisons nos secteurs stratégiques »

Toujours sur le volet industriel, 40 milliards d'euros devraient être consacrés à la réindustrialisation du pays. La moitié de cette somme participera à la baisse des impôts de production. "Si vous voulez qu'une usine ouvre ses portes en France ou étende son activité, il ne faut pas lui dire qu'avant même qu'elle ait fait un euro de profit, elle sera taxée", a justifié récemment le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, au micro de RTL.

Autre priorité du gouvernement : les PME, qui devraient bénéficier d'une aide de trois milliards d'euros. Un chiffre dévoilé par Bruno Le Maire et spécifiquement réservé aux entreprises qui souhaitent investir. Selon le ministre délégué aux PME Alain Grillet en effet, la somme globale réservée à ces structures sera "beaucoup plus" élevée que celle annoncée par le ministre de l'Économie.

Lire aussi : Relance: Le Maire promet un soutien durable aux PME, au-delà des prêts garantis (PGE)

Commentaires 11
à écrit le 27/08/2020 à 2:10
Signaler
DOMMAGE : Accélerer de 3 ans, la loi de programmation militaire concentrée sur 2023-2025, aurait concerné des milliers de grandes et petites entreprises et d'emplois sur tout le territoire.

le 29/08/2020 à 9:19
Signaler
Macron va pas doner de l'argent de son quinquenat actuel, autrement comment financera il sa campagne de 2022, déjà que majoritairement les citoyens vont voter contre lui (et pas pour un autre)

à écrit le 26/08/2020 à 11:26
Signaler
Castex annonce que sur 100 milliards du plan , 40 vont venir de l'Europe . communication qui laisse supposer que la France ne financerait que 60 milliards , ce qui est mensonger puisque la France va devoir abonder au budget européen de financement ...

le 29/08/2020 à 9:20
Signaler
Mais non, la différence est ce que LAREM ce mets dans la poche...

à écrit le 26/08/2020 à 10:13
Signaler
qu'il nous explique pourquoi sont gouvernement est il le plus couteux de la 5e pour des resultats catastrophiques comme la séance de maintient de l'ordre aux champs Élysée et la rave party de Lozère; puis pourquoi nous rabâcher l'ecologie l''écologi...

à écrit le 26/08/2020 à 10:06
Signaler
Quel suspens!!!Et...quelle déception ce sera... et sous quel "petit nom" vont ils lui donner vie?

à écrit le 26/08/2020 à 10:01
Signaler
Pendant ce temps : Un timing qui interroge. Mediapart révèle, dans un article publié lundi 24 août, qu'une enquête portant sur la gestion des déchets dans la communauté de communes anciennement présidée par Jean Castex a été stoppée le 6 juillet. ...

à écrit le 26/08/2020 à 9:41
Signaler
OK plan de financement de 100mds mais ça c'est la dépense ou sont les recettes ou si l'on veut les économies pour financer, car vivre à crédit sachant que la dette dépasse déjà les 2500mds c'est risqué même si les taux sont bas malgré des refinanceme...

à écrit le 26/08/2020 à 9:29
Signaler
Avec une photo comme ça, masque sur le visage en gros plan, on sent que ça va marcher et on a confiance...

à écrit le 26/08/2020 à 9:17
Signaler
Pas de hausse d'impots ! Il ose dire cela. Il y a mille methodes de recouvrer par des taxes, ces enarques ne savent faire que cela, surtout bruler du fric, en ce cas ils sont experts. Les generations futures vous maudiront.

à écrit le 26/08/2020 à 9:03
Signaler
trop de mise en scène dans ces crises ! sanitaire et économique et d insécurité au lieu d agir et protéger les enfants de la république pour la rentrée

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.