Elections européennes : l'europhobe Nigel Farage lance sa campagne

Par Reuters et AFP  |   |  358  mots
Avec son Parti du Brexit, l'europhobe Nigel Farage compte bien faire une percée aux élections européennes, un scrutin auquel le Royaume-Uni, lancé sur la rampe d'une sortie de l'UE depuis trois ans, n'aurait jamais dû prendre part. (Crédits : © Eduardo Munoz / Reuters)
Nigel Farage, qui fut l'un des architectes de la victoire des partisans d'une sortie de l'UE au référendum de juin 2016, a lancé vendredi son parti du Brexit, promettant d'inspirer la "peur de Dieu" aux parlementaires qu'il accuse de trahir la décision britannique de quitter l'Union européenne.

Lors d'une réunion à Coventry, dans le centre de l'Angleterre, il a dévoilé la liste des candidats que son parti présentera aux élections européennes le mois prochain si, comme c'est plausible, le Royaume-Uni se voit contraint d'y participer.

Le report au 31 octobre de la date du Brexit, décidé dans la nuit de mercredi à jeudi par les dirigeants européens, contraint en effet les partis politiques britanniques à se préparer à ces élections européennes du 23 mai.

The Brexit Party launches today. We need your help to change politics for good. pic.twitter.com/Wuvh7o2gEC— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 12 avril 2019

"Trahison"

Ce scrutin, trois ans après la victoire des Brexiters, pourrait se transformer en un nouveau référendum, mais sur une échelle restreinte, de la consultation du 23 juin 2016. Devant ses partisans, Farage a expliqué qu'il n'avait pas d'autre choix que de se lancer dans la course, accusant les adversaires du Brexit, les "Remainers", de trahir la volonté exprimée il y a trois ans dans les urnes.

"J'ai vraiment cru un moment, sans doute stupidement, que nous avions gagné. Mais il est devenu assez vite évident que notre Parlement 'remainer', notre gouvernement 'remainer' et même notre Première ministre 'remainer' allaient tout faire pour repousser et diluer voire stopper et renverser le Brexit", a-t-il dit. "Nous avons observé au cours de ces dernières semaines la trahison, la trahison intentionnelle, du plus grand exercice démocratique de l'histoire de notre nation", a poursuivi Farage.

Victoire en 2014

"Nous pouvons gagner ces élections européennes et nous pourrons à nouveau insuffler la peur de Dieu aux membres du parlement de Westminster. Ils ne méritent rien de mois après la façon dont ils nous ont traité en nous trahissant." Annunziata Rees-Mogg, la soeur de Jacob Rees-Mogg, chef de file des plus ardents Brexiters parmi les élus conservateurs, sera sur la liste du parti.

Aux dernières élections européennes, en 2014, le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) que dirigeait alors Nigel Farage était arrivé en tête avec près de 27% des voix, faisant élire 24 des siens au Parlement européen.