En Allemagne, des hausses de salaires pour 785.000 salariés du BTP

Par latribune.fr  |   |  401  mots
Outre Rhin, de nombreux secteurs sont victimes d'une pénurie de main d'œuvre ce qui place les syndicats en position de force dans les négociation alors que l'économie profite d'une dynamique portée par la demande intérieure.
La fédération patronale du secteur, ZDB, et le syndicat IG BAU ont annoncé s'être entendus sur une hausse des salaires en deux temps. Elle sera de 4,6% sur 22 mois pour les salariés à l'Ouest du pays (ex-RFA), et de 5,3% à l'Est.

Vers une nouvelle année de solide hausse des salaires Outre Rhin. Les 785.000 salariés allemands du BTP vont voir leurs émoluments grimper d'environ 5% sur deux ans, selon les termes d'un accord entre les partenaires sociaux trouvé mercredi.

Un accord différent entre Est et Ouest

La fédération patronale du secteur, ZDB, et le syndicat IG BAU ont annoncé s'être entendus sur une hausse des salaires en deux temps de 4,6% sur 22 mois pour les salariés à l'Ouest du pays (ex-RFA), et de 5,3% à l'Est. Les accords de branche, piliers du modèle salarial allemand, distinguent encore souvent l'Est et l'Ouest, les salaires dans l'ex-RDA ayant besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

L'accord dans le bâtiment, trouvé à l'aube après une nuit de négociations, arrive quelques jours après celui dans la métallurgie, qui concerne 3,8 millions de personnes et prévoit une augmentation de 4,8% des salaires d'ici fin 2017, là aussi en deux temps. Le résultat obtenu par les métallos donne en général le ton pour les autres secteurs de l'économie.

Bon démarrage pour l'économie allemande

Ces accords laissent présager une nouvelle année de solide hausse des salaires réels dans la première économie européenne. Car même si elle est diluée sur deux ans, cette augmentation reste largement supérieure à l'inflation, qui était négative (-0,1% sur un an) en avril, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis. L'an passé, profitant notamment de la mise en place du salaire minimum, les salaires réels ont cru de 2,6%, soit la plus forte hausse depuis 2008.

     | Lire Allemagne : la forte hausse du salaire réel en 2015 est-elle suffisante ?

Outre Rhin, de nombreux secteurs sont victimes d'une pénurie de main d'œuvre, ce qui place les syndicats en position de force dans les négociations alors que l'économie profite d'une dynamique portée par la demande intérieure.

En janvier, la production industrielle allemande a connu une croissance inédite qui a, par la suite, été corrigée, mais qui explique une grande partie de la progression du PIB. Le PIB allemand a ainsi progressé de 0,7% entre janvier et mars, selon les derniers chiffres de Destatis. Sur un an, la hausse est de 1,6% en données corrigées des variations saisonnières.

     | Aller plus loin Bonne nouvelle : les salaires allemands augmentent !

(avec AFP et Reuters)