Espagne : le chômage au plus bas depuis cinq ans

Par latribune.fr  |   |  448  mots
Dans le pays, Le chômage des jeunes de moins de 25 ans, un des plus élevés de l'Union européenne a reculé de 2,61%
Le nombre de sans emplois a baissé de 75.000 en juillet en Espagne, a indiqué le ministère de l'emploi pour atteindre le chiffre le plus bas depuis septembre 2010. Le pays profite d'un important effet saisonnier puisque 93% des créations sont temporaires et correspondent à la période estivale.

Le chômage en Espagne a enregistré une forte baisse en juillet, reculant pour le sixième mois consécutif, de près de 75.000 personnes, mais reste élevé à 4,05 millions, selon des chiffres publiés, mardi 4 août, par le ministère de l'Emploi. Il s'agit du nombre de chômeurs le plus bas depuis septembre 2010.

Cette baisse représente plus du double de celle enregistrée en juillet 2014 et le double de la moyenne de ces huit dernières années (-37.000 personnes). Le ministère du Travail ne communique pas le taux de chômage mais celui-ci s'élevait à 22,4% fin juin, au plus bas depuis plus de trois ans, selon les dernières données trimestrielles de l'Institut national de la statistique (INE).

93% des contrats de travail établis en juillet sont temporaires

L'écrasante majorité des embauches a été le fait de contrats temporaires, il est prématuré de dire que le marché du travail de la quatrième puissance économique de la zone euro est réellement en voie d'amélioration.

Selon des données publiées mardi par le ministère du Travail, 93% des quelque 1,8 million de contrats de travail établis en juillet sont temporaires. Le début de la saison touristique se traduit généralement par un pic des embauches et, avec le nombre record de visiteurs attendus cette année, l'été devrait être faste.

Une augmentation de prés de 17% des CDI et des temps complets, selon le gouvernement

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans, un des plus élevés de l'Union européenne a reculé de 2,61%. Tous les secteurs d'activité ont vu le nombre de chômeurs baisser, notamment les services (-44.303 personnes), la construction (-10.511 personnes) et l'industrie (-11.281 personnes), selon le communiqué du ministère.

Alors que l'opposition affirme que la baisse du chômage est due essentiellement aux contrats temporaires, le ministère souligne que les contrats à durée indéterminée et à temps complet ont augmenté de 16,94% sur les sept premiers mois de l'année, par rapport à la même période 2014.

Le gouvernement prévoit un taux sous le seuil des 20% en 2016

Il y a près d'un mois, le gouvernement espagnol a dit prévoir un recul du taux de chômage à 21,1% d'ici la fin de l'année et un passage sous le seuil de 20% en 2016.

Le taux de chômage devrait être l'un des enjeux majeurs des élections législatives prévues en novembre en Espagne. Le Premier ministre Mariano Rajoy, chef de file du parti de droite PP, espère être crédité de la diminution de ce taux pour décrocher un second mandat.

(Avec AFP et Reuters)