En Espagne, la croissance poursuit son accélération

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne a enregistré au deuxième trimestre 2015 une hausse de 1% par rapport au trimestre précédent, selon les premières estimations publiées par l'Institut national de la statistique. Néanmoins, avec un taux de chômage très élevé, l'Espagne n'est pas encore sortie de la crise.
La croissance économique de l'Espagne s'accélère : d'après l'institut national de la statistique, le PIB a augmenté de 3,1% au deuxième trimestre en variation annuelle.

De prime abord, l'Espagne a de quoi rendre jaloux ses voisins européens. Plongé dans la crise en 2008, le pays se relève doucement depuis 2014.

L'Espagne enregistre sa plus forte croissance du PIB depuis 2007 au second trimestre 2015. En effet, elle poursuit son accélération avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1% par rapport au trimestre précédent, selon des données provisoires publiées jeudi 30 juillet par l'institut national de la statistique (INE). Au premier trimestre, la croissance avait atteint 0,9%.

D'après l'Institut National de la statistique, le PIB a augmenté de 3,1% au deuxième trimestre en variation annuelle, contre 2,7% sur les trois premiers mois de l'année. Aucune information n'a en revanche été communiquée sur les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse. Dans une note publiée ce jour, les économistes de Natixis, Jesus Castillo et Barbara Teixeira estiment que "la consommation des ménages se serait à nouveau accélérée et aurait contribué à hauteur de 2 points à la croissance du PIB, en glissement annuel, au deuxième trimestre".

Ce jeudi, sur l'antenne de la radio privée Onda Cero, le ministre de l'Economie Luis de Guindos s'est félicité, assurant que  "si l'on prend le premier semestre, la croissance est de 3,8%, la croissance est très élevée et en plus elle est combinée à une inflation presque inexistante, ce qui est fondamental, et à une évolution positive de la consommation".

Début juillet, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy avait relevé ses prévisions de croissance de 2,9% à 3,3% pour 2015, et de 2,9% à 3% pour 2016. De son côté, la Banque d'Espagne table sur une progression du PIB de 3,1% en 2015 et de 2,7% en 2016.

L'Espagne n'a pas quitté la crise

Cette embellie signe-t-elle pour autant la fin de la crise ? Luis Guindos nuance ces résultats car "l'économie espagnole reste très vulnérable", avec un taux d'endettement qui frôle les 98% du PIB du pays.

"Si nous sommes sortis de la récession, nous n'avons pas quitté la crise", a martelé le ministre des Finances en évoquant le chiffre très élevé du chômage qui atteint 22,4%. Car même si le chômage recule ces derniers mois, il reste le deuxième taux le plus élevé de l'Union européenne après la Grèce. Dans le pays, près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans (49,3% selon Eurostat) sont toujours sans emploi.

Fin 2008, l'Espagne a été précipitée dans sa crise la plus violente depuis 1975. Suite à l'explosion d'une bulle immobilière, l'économie -jusque-là en grande partie tirée par le secteur de la construction- a vécu cinq années de récession et de stagnation, jusqu'à la reprise, amorcée en 2014 ( avec 1,4% de croissance du PIB).

Pour autant, les Espagnols tardent à sentir les effets de cette reprise dans leur quotidien, d'autant que la moitié des cinq millions de chômeurs ne touche plus aucune prestation.

"Nous avons refermé l'étape de récession mais il faut maintenant récupérer le terrain perdu en termes de croissance pendant ces années", de crise a souligné le ministre de l'économie espagnol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 02/08/2015 à 7:56
Signaler
L’Europe n’est-elle pas un monstre type Frankestâne chômagiste, sous compétitif et de baisse du pib par habitant, un anti modèle mondial ? Par exemple, en France, il existerait 250 rapports sur la filière bois, déficitaire depuis 1978. Le France impo...

à écrit le 31/07/2015 à 17:20
Signaler
Alors l'Espagne se relève de la crise, vous allez faire croire ca à qui.Venez un peu sur le terrain bande de rigolo, a part faire polémique le reste n'est pas glorieux. On n'a plus le droit de maniferter en Espagne donc ils font ce qu'ils veulent et...

le 02/08/2015 à 9:33
Signaler
plus le droit de manifester? la désinformation habituelle de la gauche qui n'aime pas la réussite des autres surtout si c'est la droite!!!!

le 07/08/2015 à 8:28
Signaler
oui , l'Espagne se redresse de la crise ; et ce n'est pas fini , car le secteur agroalimentaire n'a pas encore de rendement sur ses investissement d'il y à 3 à 4 ans ( plantations ) ...; de plus , l'immobilier redemarre ; je ne sais pas ...ou...est...

à écrit le 31/07/2015 à 11:53
Signaler
Dans l'UE et la zone euro, la croissance des uns fait la décroissance des autres mais ne fait pas la croissance de l'ensemble!

le 02/08/2015 à 9:40
Signaler
le sujet n'est pas l'UE mais l'Espagne juste pour dire que si l'on réforme on y arrive!!!! mais c'est vrai qu'en France c'est toujours la faute des autres!!!! la finance, les patrons, l'Allemagne, la mondialisation..... un jour ce sera la faute des e...

à écrit le 31/07/2015 à 10:00
Signaler
L'Espagne est donc une malade qui sort de maladie, n'est pas encore emis mais va mieux ? Donc ca signifie que les remedes de cheval demandés par l'UE en echange de son soutien on payé ? On va attendre que le pays continue sur sa trajectoire et que s...

à écrit le 30/07/2015 à 18:34
Signaler
Ce qui est bien avec les statistiques trimestrielles, c'est leur effet d'annonce. Car les effets d'annonce permettent de clamer le succès de la politique en cours. Évidemment, lorsque les estimations trimestrielles sont corrigées définitivement 1 an ...

le 07/08/2015 à 8:29
Signaler
vous n'avez pas remarqué ...que là , on parle de l'Espagne ....? ( pas de la France et des pratiques de Bercy ) !

à écrit le 30/07/2015 à 15:49
Signaler
La macro-économie va mieux mais pas la micro-économie !!! Il faut savoir que l'on peut travailler pour 4 ou 5 euros de l'heure. La pauvreté augmente de façon exponentielle. Les emplois à temps partiel se multiplient selon le modèle allemand. Les jeun...

le 30/07/2015 à 17:51
Signaler
@jkarl Le smic Espagnol est E 757/mois et en France E 1457/mois (ce qui correspond à E 9.6/hr).donc il n'est pas étonnant que le salaire horaire soit de 4-5 euros/hr en Espagne. Pourriez-vous nous donner les statistiques sur la pauvreté (encore fau...

le 01/08/2015 à 1:56
Signaler
c clair

le 02/08/2015 à 9:36
Signaler
parce que l'exemple à suivre est celui de la France? ici les gens consomment et bougent, pas comme en France où tout est arrêté et sclérosé car l’état vous prend tout!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.