• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

En Espagne, la croissance poursuit son accélération

Photo de Sarah Belhadi

latribune.fr

Publié le 30 juillet 2015 à 10:04 - Mis à jour le 27 août 2015 à 09:24

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne a enregistré au deuxième trimestre 2015 une hausse de 1% par rapport au trimestre précédent, selon les premières estimations publiées par l'Institut national de la statistique. Néanmoins, avec un taux de chômage très élevé, l'Espagne n'est pas encore sortie de la crise.

De prime abord, l'Espagne a de quoi rendre jaloux ses voisins européens. Plongé dans la crise en 2008, le pays se relève doucement depuis 2014.

L'Espagne enregistre sa plus forte croissance du PIB depuis 2007 au second trimestre 2015. En effet, elle poursuit son accélération avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 1% par rapport au trimestre précédent, selon des données provisoires publiées jeudi 30 juillet par l'institut national de la statistique (INE). Au premier trimestre, la croissance avait atteint 0,9%.

D'après l'Institut National de la statistique, le PIB a augmenté de 3,1% au deuxième trimestre en variation annuelle, contre 2,7% sur les trois premiers mois de l'année. Aucune information n'a en revanche été communiquée sur les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse. Dans une note publiée ce jour, les économistes de Natixis, Jesus Castillo et Barbara Teixeira estiment que "la consommation des ménages se serait à nouveau accélérée et aurait contribué à hauteur de 2 points à la croissance du PIB, en glissement annuel, au deuxième trimestre".

Ce jeudi, sur l'antenne de la radio privée Onda Cero, le ministre de l'Economie Luis de Guindos s'est félicité, assurant que  "si l'on prend le premier semestre, la croissance est de 3,8%, la croissance est très élevée et en plus elle est combinée à une inflation presque inexistante, ce qui est fondamental, et à une évolution positive de la consommation".

Début juillet, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy avait relevé ses prévisions de croissance de 2,9% à 3,3% pour 2015, et de 2,9% à 3% pour 2016. De son côté, la Banque d'Espagne table sur une progression du PIB de 3,1% en 2015 et de 2,7% en 2016.

L'Espagne n'a pas quitté la crise

Cette embellie signe-t-elle pour autant la fin de la crise ? Luis Guindos nuance ces résultats car "l'économie espagnole reste très vulnérable", avec un taux d'endettement qui frôle les 98% du PIB du pays.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Si nous sommes sortis de la récession, nous n'avons pas quitté la crise", a martelé le ministre des Finances en évoquant le chiffre très élevé du chômage qui atteint 22,4%. Car même si le chômage recule ces derniers mois, il reste le deuxième taux le plus élevé de l'Union européenne après la Grèce. Dans le pays, près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans (49,3% selon Eurostat) sont toujours sans emploi.

À lire également

  • Des élections "historiques" s'ouvrent en Espagne
  • Espagne: près d'un quart des ménages sous le seuil de pauvreté en 2013
  • L'Espagne propose de changer le mandat de la BCE
  • L'austérité est-elle à l'origine de la croissance espagnole ?

Fin 2008, l'Espagne a été précipitée dans sa crise la plus violente depuis 1975. Suite à l'explosion d'une bulle immobilière, l'économie -jusque-là en grande partie tirée par le secteur de la construction- a vécu cinq années de récession et de stagnation, jusqu'à la reprise, amorcée en 2014 ( avec 1,4% de croissance du PIB).

Pour autant, les Espagnols tardent à sentir les effets de cette reprise dans leur quotidien, d'autant que la moitié des cinq millions de chômeurs ne touche plus aucune prestation.

"Nous avons refermé l'étape de récession mais il faut maintenant récupérer le terrain perdu en termes de croissance pendant ces années", de crise a souligné le ministre de l'économie espagnol.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump