Grèce : la BCE donne son feu vert à la réouverture de la Bourse

Par latribune.fr  |   |  284  mots
La Bourse d'Athènes est fermée depuis le 29 juin, une disposition mise en oeuvre par le gouvernement parallèlement à la fermeture des banques et à l'instauration de mesures de contrôle des capitaux.
La Banque centrale européenne (BCE) a donné son accord pour la réouverture de la Bourse d'Athènes, à l'arrêt depuis le 26 juin. Pendant ce temps, les représentants des créanciers du pays (UE et FMI) rencontrent des responsables grecs afin de définir les modalités du troisième plan d'aide à la Grèce.

Depuis plusieurs jours, la date de réouverture de la Bourse ne cesse d'être reculée. Dimanche, un porte-parole de la Bourse d'Athènes annonçait qu'elle resterait close le lundi 27 juillet, mais qu'elle pourrait "peut-être" rouvrir mardi. Dans la foulée, l'autorité grecque des marchés financiers avait de son côté martelé qu'elle resterait fermée jusqu'à ce que le gouvernement publie un nouveau décret.

Mais ce mardi 28 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a donné son feu vert à la réouverture des marchés boursiers grecs, à l'arrêt depuis le 26 juin au soir. "La BCE a donné son accord", a ainsi rapporté à l'agence de presse Reuters, un responsable de la Bourse d'Athènes. Il a précisé que les transactions reprendraient dès la parution d'un décret sur le sujet émanant du ministère des Finances, ce qui signifie que la Bourse d'Athènes pourrait potentiellement rouvrir dès mercredi.

L'accord de l'institution financière de Francfort exigerait néanmoins, selon Reuters, des restrictions sur les transactions des investisseurs locaux.

Banques rouvertes, mais le contrôle des capitaux demeure

Le dimanche 28 juin, Athènes, inquiète de constater des retraits massifs dans les établissements bancaires, avait annoncé la fermeture des banques, de la Bourse, et le contrôle des capitaux. L'accord avec les créanciers du pays -arraché difficilement le 13 juillet au petit matin- a permis de redonner un peu de souffle au pays.

Ainsi, une semaine plus tard, le lundi 20 juillet, les banques ont de nouveau ouvert leurs portes, mais les restrictions bancaires (légèrement assouplies à un retrait de 420 euros par semaine) et le contrôle des capitaux ont été maintenus. Jusqu'à nouvel ordre.