Grecs, Danois, Français... qui sont les Européens les plus heureux ?

Par latribune.fr  |   |  478  mots
Les 20% des Danois les plus pauvres seraient plus joyeux que les plus riches des Grecs.
Près de 22% des habitants de l'Union européenne s'estiment "hautement" satisfaits de leur vie, révèle une étude Eurostat. Et un peu moins de 60% sont "moyennement" satisfaits. Tour d'horizon.

C'est décidément en Scandinavie qu'on vit le mieux. Pus précisément, en Suède, au Danemark et en Finlande, ainsi qu'en Suisse, selon l'étude d'Eurostat sur la qualité de la vie dans l'Union européenne publiée mi-mars. Les habitants de ces quatre pays ont attribué, en moyenne, la note de 8 sur 10 à la satisfaction globale de leur vie.

À contrario, les individus s'estimant les moins satisfaits de leur vie sont les Bulgares. Ils lui ont donné la note, toujours en moyenne, de 4,8 sur 10. La Bulgarie est ainsi le seul pays d'Europe où la majorité des habitants n'est "pas du tout" ou "très peu" satisfait de sa vie. Même les Grecs, après cinq ans de tourmente financière, qualifient leur vie de "moyennement satisfaisante" avec une note de 6,2 sur 10, tout comme les Hongrois, et les Portugais. Les Français, à la réputation d'éternel insatisfaits, gratifient leur vie d'un 7 sur 10.

Carte du niveau de satisfaction de la vie pour les Européens, sur une échelle de 0 à 10. Crédits : copie d'écran, EuroGeographics for the administrative boundaries, via Eurostat.

Satisfaction et sens de la vie

"Êtes-vous satisfait de votre vie ?", "Votre vie a-t-elle un sens ?". C'est à ces deux questions que les habitants de l'Union européenne interrogés par Eurostat en 2013 ont répondu, deux critères recommandés par l'OCDE pour mesurer subjectivement le bien-être. Ces réponses ont ensuite été mises en relation avec l'âge, le genre, l'activité ou encore le lieu d'habitation.

Souvent, les plus pauvres, les chômeurs ou les inactifs, les personnes âgées et les individus les plus sujets à des problèmes de santé sont les moins satisfaits de leur vie. Une mauvaise santé est d'ailleurs le critère ayant l'effet le plus négatif sur la qualité globale de la vie. Mais l'étude réserve aussi quelques surprises.

Les retraitées danoises, les plus heureuses d'Europe

De façon générale, les jeunes s'estiment plus satisfaits de leur vie que les personnes âgées. Mais le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni font exception. De tous les habitants de l'Union européenne, les retraités danoises sont les plus heureuses, donnant à leur vie une note de 8,2 sur 10, relève The Economist.

Au Danemark encore, l'argent ne fait pas systématiquement le bonheur. Les 20% des Danois les plus pauvres seraient plus joyeux que les plus riches des Grecs, poursuit le journal. Reste que selon une autre étude d'Eurostat publiée fin mars, c'est dans ce pays scandinave que le coût du travail horaire est le plus élevé. Il y atteint 40,3 euros, contre 3,8 euros... en Bulgarie.

Dans ce pays, ce sont d'ailleurs 64,2% des habitants qui ont répondu être "peu ou pas du tout" satisfaits de leur vie. Aux Pays-Bas, seuls 5,6% de la population a apporté cette réponse.