L'Allemande Von der Leyen proposée pour la Commission, Lagarde pour la BCE

Par Reuters  |   |  210  mots
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international. (Crédits : Henry Romero)
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a été proposée à la présidence de la Commission par Donald Tusk, sur les conseils d'Emmanuel Macron. Angela Merkel serait très favorable à la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.

Le nom de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a été proposé mardi pour la présidence de la Commission européenne par Donald Tusk, le président du Conseil européen, ont déclaré mardi plusieurs sources européennes, confirmant une information du quotidien allemand Die Welt.

Selon une source diplomatique, la proposition a été faite par le président français, Emmanuel Macron, à la chancelière allemande, Angela Merkel, et négociée avec elle, et s'accompagne de la proposition de nommer la Française Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE).

Angela Merkel est "très positive" sur l'idée de nommer l'actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) à la BCE, a ajouté cette source.

Une seconde source européenne a précisé que cette proposition avait été faite lundi par Paris à Berlin.

Une troisième source a précisé que cette nouvelle proposition pour la présidence de la Commission avait reçu l'aval des socialistes européens.

Ursula von der Leyen, membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate) est une proche alliée politique d'Angela Merkel.

Les discussions sur les nominations doivent reprendre à 14h00 au sommet européen de Bruxelles.