L'Espagne va augmenter son salaire minimum de 22% en 2019

Par latribune.fr  |   |  418  mots
Le gouvernement de Pedro Sanchez a conclu un accord de principe avec le parti anti-austérité Podemos pour augmenter le salaire minimum de plus 22%, à compter du 1er janvier 2019. (Crédits : Statista*)
Le gouvernement espagnol va adopter par décret une augmentation de 22% du salaire minimum, qui sera porté à 900 euros à partir de janvier. La décision sera entérinée lors d'un conseil des ministres extraordinaire le 21 décembre, à Barcelone.

Alors qu'en France, une hausse du Smic a soulevé scepticisme et polémiques en pleine crise des "Gilets jaunes", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé devant les députés qu'il décréterait la hausse de 22% du salaire minimum, lors d'un conseil des ministres extraordinaire du 21 décembre prochain qui aura lieu à Barcelone.

Le "Smic" espagnol passera ainsi de 858 euros à 1.050 euros brut à partir de janvier 2019 (soit 900 euros net).

"Il s'agit de la hausse la plus importante depuis 1977" a-t-il déclaré devant les parlementaires. "Et elle démontre la volonté du gouvernement de renforcer "la prospérité de tous les territoires."

Une mesure anti-austérité à 340 millions d'euros

La décision a été prise en accord avec le parti anti-austérité Podemos, dans le cadre des efforts déployés par le chef du gouvernement pour obtenir l'adoption du projet de budget 2019 au Parlement. Les tensions avec les indépendantistes catalans sont l'un des problèmes les plus épineux du gouvernement formé par le Parti socialiste, qui ne dispose que d'un quart des sièges parlementaires. Selon le projet de budget publié début octobre, cette mesure coûtera 340 millions d'euros à l'État. Elle a été durement critiquée par l'opposition de droite.

Par ailleurs, l'augmentation du salaire de base en Espagne ainsi qu'en France souligne la grande disparité qui règne au sein de l'Union européenne sur la question du salaire minimum responsable de la concurrence salariale féroce (dumping) qui se joue entre les États sur ce territoire. En témoigne le graphique ci-dessous qui pointe l'hétérogénéité des salaires minimaux d'un pays à l'autre et compare l'évolution du salaire minimum dans une sélection de pays européens où il est prévu une augmentation pour 2019.

Les augmentations sont les plus importantes dans les pays où ce dernier est le plus bas, notamment en Pologne où le gouvernement a annoncé, début septembre, une revalorisation de 7,1%. Le salaire minimum sera également augmenté en Allemagne où il passera le seuil horaire des 9 euros, alors qu'en France, la hausse légale prévue de 1,8% placera ce dernier à 10,06 euros de l'heure, cela, sans tenir compte des gains annoncés par le gouvernement via la prime d'activité. Ces différences interrogent sur l'éventuelle nécessité d'instaurer un salaire minimum à l'échelle européenne.

Lire aussi : Vers un salaire minimum européen?

[Cliquer sur le graphique pour l'agrandir]

(*) Ces deux graphiques sont réalisés par notre partenaire Statista.

(avec AFP et Reuters)