Smic, CSG, heures supp : une opération déminage à 10 milliards pour Macron

Lors de son intervention télévisée lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé un arsenal de mesures en faveur des retraités et des travailleurs à bas revenus. Le président de la République veut clairement doper le pouvoir d'achat de ces catégories mais beaucoup de questions subsistent sur les conditions de financement de tous ces dispositifs.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters/Yves Herman)

Emmanuel Macron a décidé de passer à l'offensive pour le pouvoir d'achat. Après plusieurs semaines de mobilisation des "Gilets jaunes", le président a annoncé une série de mesures, assurant entendre "une colère juste" à bien des égards. Dans son allocution lundi 10 décembre, le chef de l'État a principalement visé les salariés autour du Smic et les retraités avec des dispositifs rapides à mettre en place.

Dans les prochains mois, Emmanuel Macron veut coordonner un vaste débat national auquel il a prévu d'associer le gouvernement, les parlementaires, les partenaires sociaux et les associations afin de bâtir "un nouveau contrat pour la Nation." Ce changement de méthode peut représenter un tournant dans la présidence d'Emmanuel Macron, parfois critiquée pour "son centralisme" et "sa verticalité du pouvoir." Cette stratégie d'apaisement, à plusieurs milliards d'euros, pourrait en revanche compromettre la promesse présidentielle de maîtrise de la dépense publique.

Lire aussi : Promesses de Macron: le déficit de la France restera sous les 3%, affirme l'Élysée. Vraiment ?

100 euros en plus pour les salariés au Smic

« Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euros de plus pour l'employeur » a déclaré le président de la République.

Cette annonce, qui a particulièrement marqué les esprits et parfois semé la confusion, ne correspond pas à une hausse du salaire horaire versé par les entreprises. L'annonce de Macron vise en fait à une accélération de la revalorisation de la prime d'activité, conjuguée à la baisse des cotisations chômage et maladie.

Dans son programme, Emmanuel Macron avait prévu que « tous les smicards qui bénéficient de la prime d'activité toucheront par exemple l'équivalent d'un 13e mois de salaire, soit 100 euros nets de plus chaque mois. » Le coup de pouce pour cette prestation n'aura pas les mêmes effets qu'une revalorisation du Smic pour les travailleurs rémunérés entre 0,5 et 1,2 Smic.

Actuellement, 2,6 millions de foyers bénéficient de ce dispositif largement critiqué par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin il y a quelques mois et financé par les contribuables. « En 2016, quand la prime d'activité a été créée, c'était 4 milliards d'euros. Aujourd'hui, c'est 6, alors qu'on a une croissance économique et des créations d'emplois ». La montée en puissance de cette prestation dans les prochains mois pourrait accroître encore davantage cette somme.

Par ailleurs, la prime d'activité est soumise à un certain nombre de critères précis comme la composition et les revenus du foyer. Ce qui pourrait exclure des travailleurs.

Lire aussi : Prime d'activité : quel impact sur l'emploi ?

Défiscalisation des heures supplémentaires

La défiscalisation des heures supplémentaires annoncée par le chef de l'État avait été une mesure phare de Nicolas Sarkozy, symbole du "travailler plus pour gagner plus". Le dispositif avait été abrogé sous François Hollande avant un rétablissement partiel prévu pour le premier septembre 2019.

Le budget 2019 de la sécurité sociale prévoit, en effet, d'exonérer les salariés de payer les cotisations sociales sur les heures supplémentaires conformément au programme présidentiel. Ce qui ne figurait pas en revanche, est la défiscalisation des heures supplémentaires. Le dispositif qui visait notamment à accroître le pouvoir d'achat des personnes qui travaillaient plus a représenté un manque à gagner pour les finances publiques évalué à 4,5 milliards d'euros par an pour l'État. Il a bénéficié à environ 9,5 millions de salariés pour un gain annuel de pouvoir d'achat de 450 euros selon un rapport parlementaire de 2011.

Annulation de la CSG pour les retraités modestes

Les retraités ont à plusieurs reprises exprimé leur colère depuis l'arrivé au pouvoir d'Emmanuel Macron avec la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

Pour apaiser ces mécontentements, le président de la République a annoncé que « pour ceux qui touchent moins de 2.000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de CSG subie cette année ; l'effort qui leur a été demandé, était trop important et il n'était pas juste. »

Selon des chiffres communiqués par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, 70% des retraités ne seront pas assujettis à la hausse de cet impôt contre 40% auparavant. En revanche, le président n'est pas revenu sur la désindexation des pensions de retraite sur l'inflation.

 Les entreprises sollicitées

Le chef de l'État multiplie les appels auprès des entreprises.

Dans son intervention, Emmanuel Macron a demandé « à tous les employeurs qui le peuvent, de verser une prime de fin d'année à leurs employés et cette prime n'aura à acquitter ni impôt ni charge. »

Cette mesure qui est facultative pourrait ainsi profiter aux salariés des entreprises en bonne santé mais de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) pourraient avoir des difficultés pour financer cette prime. Dans un communiqué, la confédération des PME (CPME) a bien expliqué que « si la prime défiscalisée et nette de charges, à l'initiative de l'employeur, est positive, il convient toutefois - pour éviter de laisser penser que l'ensemble des salariés en bénéficieront - de bien préciser que le nombre de PME en capacité de distribuer une prime de ce type restera malheureusement limité. »

Le locataire de l'Élysée a également indiqué que s'il ne voulait pas revenir sur l'impôt sur la fortune, symbole de crispation chez les "Gilets jaunes", il voulait concentrer ses efforts sur la lutte contre la fraude fiscale.

« Le dirigeant d'une entreprise française doit payer ses impôts en France et les grandes entreprises qui y font des profits doivent y payer l'impôt, c'est la simple justice. »

Financement : la grande inconnue

La multiplication de ces annonces a suscité de vives interrogations sur leurs financements. D'après les chiffres communiqués par le secrétaire d'État en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, ou de la ministre des Transports Élisabeth Borne, les coûts pourraient s'élever entre 8 et 10 milliards d'euros. Ce mardi après-midi, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé que "l 'arrêt de la taxation carbone pour 2019 [...] représente 4 milliards de recettes en moins [...] Les mesures annoncées par le président de la République sont autour de 6 milliards."

Interpellé à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, le Premier ministre Édouard Philippe a rappelé que l'accélération de la hausse de la prime d'activité "sera financée par l'État."

Pour la CSG, le ministre en charge du budget a ajouté que, "c'est un peu moins de deux milliards d'euros."  Sur les heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées, "c'est autour de 1,6 milliard d'euros". Enfin, pour la prime d'activité à 100 euros, il n'a pas avancé de somme. Le Président de la République a tout de même rappelé qu'un certain nombre de ces mesures étaient prévues "dans la trajectoire budgétaire."

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a simplement évoqué que « nous répondrons à l'urgence économique et sociale par des mesures fortes, par des baisses d'impôts plus rapides, par une meilleure maîtrise des dépenses plutôt que par des reculs. »

Dans l'hypothèse d'une croissance au ralenti pour 2019, l'équation budgétaire pourrait se compliquer rapidement pour la majorité qui se prépare déjà au scrutin des élections européennes. La Commission européenne a d'ailleurs annoncé qu'elle va étudier attentivement l'impact budgétaire des mesures annoncées lundi dernier.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : les craintes sur la croissance se multiplient

Grégoire Normand
Commentaires 47
à écrit le 18/12/2018 à 12:39
Signaler
C'est bizarre : La taxe d'habitation "supprimée", on la paye encore, et en plus, elle a augmentée Les heures sup "défiscalisées", ben, c'est pareil, on continue a payer les impôts, la CSG, et tutti quanti plein pot (certaines rumeurs affirmes q...

à écrit le 13/12/2018 à 15:22
Signaler
La france pais de taxes de dingues 6 morts pour riant 1789 d'Anton Robespierre 2018 monsieur macro E Philippe darmanin le maire buzyns hulot ?

à écrit le 12/12/2018 à 17:18
Signaler
il s agit seulement d un renforcement de la précarité.

à écrit le 12/12/2018 à 15:04
Signaler
Smic, CSG, heures supp : une opération déminage à 10 milliards pour Macron avec l'aval de Bruxelles qui veut conserver son poulain dans la place! Les français doivent se rendormir vite fait et laisser les" grandes personnes" agir dans leurs "propres"...

à écrit le 12/12/2018 à 13:54
Signaler
Le gouvernement espagnol a revaloriser le smic de 22% en espagne pas de grève pas de gilets jaunes pas de morts pas de blésais des gendarmes et la population pas de dégradation ils niais que Jupiter pour leS grevais en france copies monsieur Le presi...

à écrit le 12/12/2018 à 13:49
Signaler
comme, pour le secteur prive qui depuis maintenant 50ans la reforme de l'etat se doit de suprimer des haut fonctionnaires

à écrit le 12/12/2018 à 13:33
Signaler
Macron a un problème avec les retraitees ils veut leS mètres en dangers a la précarité dans la misère monsieur macron doit revaloriser les retraite indexé sur l inflation voila Le president des riches les cadeaux pour les plus riches 40€ annuelle pou...

le 12/12/2018 à 15:15
Signaler
MAIS il donne de sérieux PRIVILEGES aux ,GISCARD..SARKO .CHIRAC;; HOLLANDE aussi aux anciens ministres de l'interieur etc etc

à écrit le 12/12/2018 à 11:47
Signaler
L'Allemagne et Bruxelles ont déjà réagi négativement aux déclarations de M. Macro. Ce qui veut bien dire qu'il était possible depuis longtemps de faire ce que M. Macro. propose de faire, mais les "chiens de garde" de la finance veillent, aboient et f...

à écrit le 12/12/2018 à 10:03
Signaler
encore des mensonges la suppression de la csg c'est pas pour les retraites touchant 2000 euros... pour un couple c'est 2750 LE plafond pour moi 2000x2 c'est 4000 c'est encore un enfumage comme les 100 euros du SMIC on jongle avec la prime d'activité...

le 12/12/2018 à 12:52
Signaler
@papiencolere: Oh, les pauvres couples des retraités avec plus de 2750 euros/mois! C'est quasi-impossible de survivre surtout pour ils sont en grande majorité des propriétaires sans crédit immobilier sur le dos avec des enfants adults! Vous êtes séri...

à écrit le 12/12/2018 à 9:34
Signaler
Le "déminage", c'est pour Macron La note des "10 milliards", apparemment n'est pas le problème des 1% Rien n'a été fait en fait. Et Quid du Référendum d'Initiative Populaire ? L'économie c'est bien, mais c'est la démocratie qui concerne tout le ...

à écrit le 12/12/2018 à 9:18
Signaler
Si cette "générosité jupitérienne" est financée par des économies budgétaires cela va à l'encontre des souhaits des gilets jaunes qui demandent le maintien voir le rétablissement des services publics encore une fuite en avant avec tapi dans le bois ...

à écrit le 12/12/2018 à 8:29
Signaler
Il suffit de lire les commentaires sur ce forum pour constater qu'en dépit de nos dépenses publiques à un niveau pharaonique, personne n'est content..Nous avons un problème.

le 12/12/2018 à 8:41
Signaler
Oui mais si vous autres comptables vous bossiez vraiment au lieu de venir nous souler avec vos messes sur les forums peut-être que l'économie se porterait mieux non ? Et les caisses publiques mieux tenues.

le 12/12/2018 à 10:05
Signaler
oui le probleme vient deNOS DEPUTES qui vont voter une augmentation du deficit alors que nous pouvons faire des economies sans toucher aux ecoles hôpitaux police. EX LES PRIVILEGES des anciens presidents , ministreS de l'interieur ?deputes , les sou...

le 12/12/2018 à 11:57
Signaler
Si M. Macro. avait ajouté à son panel de mesurettes, la taxation des moyens de transport à fort niveau polluant (porte conteneurs, avions...), une taxe sur les superbénéfices des grandes entreprises, des pénalités sur les évasions fiscales et, en mêm...

à écrit le 12/12/2018 à 7:48
Signaler
Les 4 milliards de la taxe carbone avaient été prévus pour 2019, mais non encaissés, ne me semblent pas pouvoir être considérés comme une dépense.

à écrit le 12/12/2018 à 7:10
Signaler
A dire vrai sur cette séquence institutionnelle, ni Hollande, ni Macron n avaient besoin de infliger de telles souffrances budgétaires aux Français, cela révèle la vrai nature du pouvoir, empirique emprunte de sadisme.

à écrit le 12/12/2018 à 6:24
Signaler
C'est génial...les caisses sont vides en France et il n'y a pas d’argent pour les gilets jaunes...mais 80 millions d'€ au total sont généreusement offerts aux Palestiniens par le gouvernement ! C'est bien l'argent offert avec l'argent des gilets jau...

le 12/12/2018 à 10:08
Signaler
LE TGV AU MAROC 1 milliard par La france et tous ces faux mineurs ISOLES qui apres font venir toute la famille en regroupement familiale

à écrit le 12/12/2018 à 6:06
Signaler
Ce minus a senti le vent du boulet, comme de bien entendu, en pareil cas, il faut lacher du leste. Ces profiteurs vident le pays de ses potentiels. Aucuns desseins, sauf bouffer a la gamelle sur le dos des citoyens. Aucuns pour relever l'autre. O...

à écrit le 12/12/2018 à 3:55
Signaler
Plus de 1000 millards d impots dans les caisses d état mois 750 et monsieur macron revalorises les retraites Que de 0.3% cest 3€ parts mois LeS retraitees sonts pompes part macron

à écrit le 12/12/2018 à 3:39
Signaler
Sur le coût des mesures, il semble qu'on mélange tout. La désocialisation des heures sup, n'est pas un coût. L'argent qui ne sera pas payé en charge sociales, se retrouvera en bénéfice, et sera taxé a 35%. L'augmentation du SMIC coûtera à l'état, d'a...

à écrit le 11/12/2018 à 23:20
Signaler
100€ pour le smic en 2019 pour leS retraitee gel en 2018 quasi gel en 2019./20 une une tevalorisation de 0.3% plus 3 euros parts mois 19/20 , de Quoi vomir 🤢 mercis monsieur macron

à écrit le 11/12/2018 à 22:25
Signaler
Les gilets jaunes ont sur les ronds points découvert la camaraderie de bidasses privés du service militaire . A l'heure de la quille on echange les adresses et promet de se revoir

à écrit le 11/12/2018 à 20:58
Signaler
La seule organisation a applaudir des deux mains et sans aucune réserve les annonces de Macron c'est le MEDEF. De facto, ces mesures sont un gros cadeau fiscal à plusieurs milliards € qui est fait aux entreprises. Celles ci ne débourseront pas...

à écrit le 11/12/2018 à 20:52
Signaler
fumage et ça continue : Macron laisse entendre qu’il est issu de Normale Sup. Faux : Macron a échoué deux fois au concours d’entrée de l’Ecole Normale Supérieure. Par contre, il était élève du lycée élitiste Henry-IV. Mais ce n’était pas un étudia...

à écrit le 11/12/2018 à 20:00
Signaler
Macron a exercé son enfumage avec des annonces bidonnées ; les Députés LREM Modem devraient être poursuivis en Justice pour traitrise envers le Peuple de France, les européennes vont démontrer le rejet MASSIF des menteurs LREM MODEM et de leurs...

à écrit le 11/12/2018 à 19:36
Signaler
Le problème est qu'est-ce qu'on fou avec une armée surpuissante, des engins digne de la guerre des étoiles dont le pouvoir destructeur est inconnu, un centre des armées supérieur au pentagone, une dépense induite stratosphérique. Que faisons nous ave...

à écrit le 11/12/2018 à 19:27
Signaler
Déminage à 10 milliards : pas pour Macron, mais pour nous !

à écrit le 11/12/2018 à 19:19
Signaler
Retraités de France et des territoires d'Outremer vous allez déchanter pour un très grand nombre, lorsque vous allez comprendre comment calcul le montant exact de votre retraite le banquier de l'Elysée, pour avoir droit à la restitution des 1,7% de C...

à écrit le 11/12/2018 à 19:08
Signaler
Il y a une Cagnotte : LA variable d'ajustement budgétaire : Les Armées (en ruine). La Secrétaire d'état déléguée aux Armées, et Porte-Parole aux Armées, auprès de Darmanin, son Ministre, Anti-Armées-Acharné : Mme Parly, a confirmée hier matin 8H15 su...

à écrit le 11/12/2018 à 18:48
Signaler
Comme quoi, on résout beaucoup de choses par la violence; sans elle, les GJ n'auraient rien obtenu...

à écrit le 11/12/2018 à 18:47
Signaler
Non il ne s agit pas d'une opération de 10 milliards pour Macron comme le suggère votre titre mais bien encore 10 milliards pour ceux qui payent des impôts.

à écrit le 11/12/2018 à 18:10
Signaler
"Après plusieurs semaines de mobilisation des "Gilets jaunes" Ailleurs: Selon l'agence de presse Associated Press (AP), les autorités égyptiennes ont, en toute discrétion, pris des mesures pour interdire la vente de gilets jaunes dans le pays, ...

à écrit le 11/12/2018 à 17:57
Signaler
Gilets jaunes aux patrimoine universel des droits de l homme

à écrit le 11/12/2018 à 17:37
Signaler
Phénomène intéressant, les mesures annoncées par Emmanuel Macron viennent contredire les positions prises par certains des principaux ministres les jours et heures précédents : Bruno Le Maire (Economie et finances) se prononçait lundi matin contre la...

le 11/12/2018 à 20:04
Signaler
"tandis que Muriel Pénicaud (Travail) s’opposait à un coup de pouce au SMIC, lequel se traduirait selon elle par une destruction d’emplois." Avec les heures supplémentaires défiscalisées aussi : Cette mesure pourrait également détruire 10.000 e...

à écrit le 11/12/2018 à 17:18
Signaler
ils etaient rigides comme les fourches caudines du fisc concernant les nouvelles taxes qui allaient leur couter 4 milliards et peut etre sauver la planete.... non seulement ils ne rentrent pas 4 milliards, mais en plus ils sortent 10 milliards pour...

le 11/12/2018 à 17:46
Signaler
Méfiez vous des chiffres annoncer. La plupart des mesures sont juste des mesures prévu avancée de quelques mois. Pour les nouvelles comme celle de la CSG, elles ne rapporteront que 30 euros max par foyer fiscal et ne concerne que les plus pauvres... ...

le 11/12/2018 à 17:54
Signaler
Les réformes, en novlangue bruxelloise, vous voulez dire les GOPE de Bruxelles en français ..? https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon/ Pourquoi ne pas o...

à écrit le 11/12/2018 à 17:13
Signaler
De la poudre, on en a eu pour notre peu d'argent : - poudre de perlimpinpin, poudre aux yeux, de la part de ce petit marquis poudré, qui s'est montré empaillé, insensible, sinistre, malgré ses protestations d'amour de la France et des Français. C...

à écrit le 11/12/2018 à 17:11
Signaler
j'éviterais de parler de tous ces effets d'annonce de notre président. Moi j'ai vu un homme qui ne sait décidément point s'adresser au peuple de FRANCE : quand il fait semblant de comprendre ses erreurs et de s'excuser timidement il serre les dents ...

à écrit le 11/12/2018 à 17:00
Signaler
Il s'agit là simplement de cesser de prélever l'indu. Pas question ici de rendre l'indu ou quoi que ce soit : simples erreurs de gestion collective n'est-ce pas? Laissez les collectivités, les entreprises et les carrefours se gérer eux-mêmes Monsieur...

à écrit le 11/12/2018 à 16:55
Signaler
100 euros pour les smicards. O euro pour les retraités percevant une retraite de - 1200 euros (car non concernés par la CSG). Voilà toute une tranche de personnes qui vont rejoindre le groupe des gens considérés comme pauvres en France Car en ef...

le 11/12/2018 à 17:37
Signaler
Tres bien annualisé 👍

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.