La BCE chiffre les besoins de recapitalisation des banques grecques

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Cet examen approfondi "révèle un besoin de capital total de 4,4 milliards d'euros dans le scénario de base et de 14,4 milliards d'euros dans le scénario défavorable", qui fait référence à une situation marquée par une forte dégradation des conditions financières et économiques en Grèce, a précisé la BCE dans un communiqué.
Les tests de résistance et la revue des actifs réalisée par la Banque centrale européenne sur les quatre premières banques grecques ont révélé un "manque de capital" pouvant aller jusqu'à 14,4 milliards d'euros. Elles ont jusqu'au 6 novembre pour trouver un plan de recapitalisation.

Une semaine pour proposer un plan de recapitalisation allant jusqu'à 14,4 milliards d'euros. La Banque centrale européenne a donné jusqu'au 6 novembre aux quatre premières banques grecques pour proposer un plan visant à couvrir ces besoins en capital.

La BCE en a dévoilé le montant, comme prévu, ce samedi 31 octobre à l'issue d'une série de "stress tests" et d'un passage en revue des actifs d'Alpha Bank, d'Eurobank, NGB (la Banque nationale grecque) et la Banque du Pirée.

Plus précisément, l'examen "révèle un besoin de capital total de 4,4 milliards d'euros dans le scénario de base et de 14,4 milliards d'euros dans le scénario défavorable", qui fait référence à une situation marquée par une forte dégradation des conditions financières et économiques en Grèce, a précisé la BCE dans un communiqué.

Le "Quartet" à Athènes

La veille, le gouvernement a déposé au parlement grec un projet de loi visant à encadrer leur recapitalisation. Il espère le faire voter en urgence d'ici avant le dimanche 1er novembre au soir.

La recapitalisation de ces établissements bancaires, secoués au premier semestre par une vague de retraits de dépôts, figurent au menu des discussions entre Athènes et les représentants des institutions européennes et du FMI.

 >> Grèce : le "quartet" arrive à Athènes et veut plus de "réformes"

(avec agences)