La BCE ne touche pas à ses taux

Par latribune.fr  |   |  198  mots
La BCE ne modifie pas ses taux en avril.
La BCE a annoncé ne pas modifier ses taux de refinancement ( à 0 %) et de dépôt (à -0,4 %). La conférence de presse de Mario Draghi est prévue à 14h30.

La Banque centrale européenne a annoncé n'avoir pas touché à ses taux à l'issue du Conseil des gouverneurs de ce jeudi 21 avril. Le taux principal de refinancement demeure donc à 0 % et le taux de dépôt à - 0,4 %. A cette occasion, et en attendant la conférence de presse à 14h30, la BCE n'a pas non plus réalisé d'annonce sur de nouvelles mesures d'assouplissements quantitatifs et de rachats d'actifs. Ceci était conforme aux attentes : la BCE a décidé d'attendre de pouvoir constater dans les faits les effets de ses mesures importantes décidées le 10 mars dernier, notamment la baisse de dix points de base du taux de dépôt, l'élargissement des rachats d'actifs à 80 milliards d'euros et le lancement d'un système de prêts « subventionnés » pour soutenir les crédits à l'économie réelle.

Lors de la conférence de presse, les observateurs seront particulièrement attentifs aux paroles de Mario Draghi, le président de la BCE, sur les modalités des rachats de dette privée, mais aussi sur les perspectives d'inflation et de croissance, ainsi que sur sa réaction aux attaques allemandes contre sa politique, très intenses depuis un mois.