La dette publique espagnole atteint un niveau record

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Le ministre de l'Economie Luis de Guindos, lors d'une conférendce de presse au ministère de l'Economie, le 6 juillet.
Après avoir terminé l'année à 99% du PIB, la dette publique de l'Espagne repart à la hausse depuis le début de l'année. En juin, elle a atteint un nouveau record, à 1.100 milliards d'euros.

La dette publique continue de progresser en Espagne. En juin, elle a même franchi le cap symbolique des 1.100 milliards d'euros, inscrivant un nouveau record, selon les statistiques publiées mercredi par la Banque d'Espagne, ce qui équivaut, selon le ministère de l'Economie, à 100,9% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Au premier trimestre, la dette avait atteint 100,5% du PIB, un record (déjà) depuis 1909, dernière date à laquelle l'endettement dépassait la richesse générée dans le pays.

Lire aussiBruxelles renonce à sanctionner l'Espagne et Portugal, mais exige plus d'austérité

L'Espagne, qui vient d'échapper à une amende de la Commission européenne pour déficit excessif, vise une dette à 99,1% du PIB à la fin de l'année, après 99% en 2015. Dans un communiqué, le ministère de l'Economie affirme que cet objectif n'est pas remis en cause.

Une prévision de croissance revue à la hausse

"Il y a de fortes variations saisonnières qu'il faut prendre en compte", écrit-il. "En ayant cela à l'esprit (...) l'accroissement de la dette publique continue de ralentir, comme c'est le cas depuis 2013."

La dette publique espagnole a augmenté de 18,5 milliards d'euros au mois de juin, selon les données de la Banque d'Espagne.

Malgré le blocage politique persistant à Madrid, l'Espagne connaît l'une des plus fortes croissances économiques de la zone euro, et le gouvernement par intérim a récemment relevé sa prévision de croissance pour 2016 à 2,9% contre 2,7% précédemment. Le mois dernier, le pays avait enregistré la plus importante baisse du chômage - qui s'établit désormais à 20% de la population active - depuis près de six ans.

(Avec Reuters)