La vidéo de Varoufakis a bien été truquée par un présentateur allemand

Par latribune.fr avec AFP  |   |  718  mots
Lors d'un de ses discours, en 2013, s'exprimant alors en tant qu'économiste, Yanis Varoufakis parlait de "faire un doigt à l'Allemagne". Mais il n'avait jamais joint le geste à la parole.
Un animateur de la chaîne de télévision allemande ZDF a confié qu'il avait truqué la vidéo qui a été diffusée lors d'un talk show sur l'autre chaîne publique, ARD, et dans laquelle le ministre grec des Finances faisait un "doigt d'honneur à l'Allemagne". Face à cette "surprise" que lui avait réservée le présentateur Günther Jauch, Yanis Varoufakis avait immédiatement démenti. Il s'avère qu'il n'a effectivement jamais fait ce geste.

Cette manipulation ne va pas arranger les rapports déjà tendus entre la Grèce et l'Allemagne. Jan Böhmermann, présentateur d'une émission satirique sur la chaîne publique ZDF, a confessé, mercredi 18 mars, avoir truqué une vidéo du ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, dont la diffusion dans une émission de grande audience sur l'autre chaîne allemande publique ARD, dimanche, avait fait polémique. Dans cette vidéo, on voyait le ministre grec, lors d'un discours, faire un doigt d'honneur à l'intention de l'Allemagne.

La vidéo avait fait le tour du web et a été vue des centaines de milliers de fois. Voici la version truquée que les internautes ont découvert. Le "faux" geste obscène de Yanis Varoufakis est à voir à partir de 1'45.

Dans une vidéo mise en ligne mercredi soir sur le site Internet de son émission, Neo Magazin Royale, Jan Böhmermann, hilare, explique qu'il est à l'origine du trucage et raconte la manière dont il a procédé, prévenant ainsi son public: "Respirez profondément, ne tombez pas de votre chaise, vous devez être très courageux."

"Un doigt à l'Allemagne"

Suit l'extrait de la vidéo originale, prise en 2013 au cours d'un festival à Zagreb, où Yanis Varoufakis prend la parole. Il n'est alors qu'un économiste et, dans l'emportement de son propos, parle bien de "faire un doigt à l'Allemagne", mais il ne joint absolument pas le geste à la parole.

"Mais où était donc le doigt (d'honneur), il n'y a pas de doigt d'honneur mesdames et messieurs, était-ce vraiment un faux ? Mais qui falsifie des choses comme cela ?", s'interroge alors M. Böhmermann avec une fausse ingénuité, avant de lancer "et voilà comment nous nous y sommes pris".

Et d'expliquer comment il s'est assuré la connivence de collaborateurs du festival auquel avait participé M.Varoufakis en Croatie, qui l'ont aidé à récupérer le matériel vidéo et à y insérer le fameux doigt. La vidéo a ensuite été mise en ligne sur YouTube.

La diffusion jette un froid

L'extrait ainsi manipulé a été diffusé dimanche soir dans un talk-show politique de grande audience sur ARD, l'autre chaîne publique de télévision allemande, où M. Varoufakis répondait en duplex d'Athènes aux questions de Günther Jauch, présentateur très connu en Allemagne.

La diffusion de ces images, immédiatement dénoncées comme étant un faux par l'intéressé, a jeté un froid supplémentaire dans l'émission déjà tendue, et alors que Berlin et Athènes s'écharpent sur la politique économique grecque et sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro.

A lire aussi : Grèce : à qui profite la farce ?

M. Jauch avait promis de vérifier la véracité de la vidéo, et la société de production de son émission a diffusé, lundi, un communiqué assurant n'avoir décelé "pour le moment aucun signe de manipulation ou de trucage" sur la foi de "plusieurs experts".

M. Böhmermann explique en détail comment ses équipes ont ajouté le doigt, début février, et sont allées jusqu'à ajuster les ombres créées par le geste, pour plus d'authenticité. "J'attends depuis dimanche soir que quelqu'un m'appelle et me demande si c'est nous qui avons truqué la vidéo, personne n'a appelé", a dit M. Böhmermann, avant de conclure: "Sorry, Mr Varoufakis, we won't do it again" ("Excusez-nous M.Varoufakis, nous ne recommencerons pas").

Twitter s'emballe

M. Böhmermann est également auteur d'une vidéo intitulée "V comme Varoufakis" qui a énormément circulé sur Internet fin février et qui présente le ministre grec en super héros faisant plier la zone euro. Le ministre y faisant son doigt d'honneur y apparaissait déjà brièvement.

La twittosphère s'est emballée en Allemagne mercredi soir à la suite de ces révélations. ZDF n'a pas officiellement confirmé la version de M. Böhmermann, mais a retweeté le lien menant à sa confession. Jeudi matin, sur son compte twitter, la chaîne s'amuse : "À l'avenir, nous avertirons nos téléspectateurs d'un "Attention satire" sur toutes nos émissions."