Le chômage en zone euro au plus bas depuis mai 2012

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  308  mots
En février, 49.000 Européens sont sortis des listes du chômage.
Le taux de chômage des pays de la zone euro s'est établi à 11,3% en février soit 18,2 millions de chômeurs. Dans le même temps, la baisse des prix s'estompe.

Le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 11,3% en février, contre un taux (révisé) de 11,4% en janvier, revenant ainsi à son plus bas niveau depuis mai 2012. Selon Eurostat, il y avait 18,204 millions de demandeurs d'emploi dans la zone euro en février, soit 49.000 de moins que le mois précédent.

Auparavant, l'Office fédéral de la statistique a dit que le taux de chômage en Allemagne, première économie européenne, était tombé à 6,4% en mars, un nouveau creux depuis la réunification du pays en 1990.

La baisse des prix s'estompe

En revanche, en Italie, le taux de chômage a légèrement augmenté en février pour s'établir à 12,7% en données corrigées des variations saisonnières, contre 12,6% le mois précédent, montrent des données publiées par Istat.

Idem pour la France. Le taux de chômage a augmenté de 0,4% en février après deux mois de baisse consécutive, selon les chiffres publiés il y a quelques jours par Pôle Emploi. Le nombre total de chômeurs inscrits à Pôle Emploi est désormais de 5.561.000 personnes.

A lire aussi : Le chômage repart à la hausse en février (+ 0,4%)

Autre indicateur macroéconomique plutôt encourageant pour la zone euro, la baisse des prix à la consommation semble s'estomper, avec un recul limité à 0,1% sur un an en mars, contre -0,3% en février et -0,6% en janvier.

L'évolution des prix devrait être bien accueillie par la Banque centrale européenne (BCE), qui s'est fixé pour objectif une inflation sur le moyen terme légèrement inférieure à 2% et qui a lancé au début du mois un programme d'assouplissement quantitatif censé relancer l'économie et éloigner le spectre de la déflation.

Pour aller plus loin : BCE : un assouplissement quantitatif, faute de mieux