Le ralentissement de la croissance en zone euro confirmé

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Les croissances nulles enregistrées en France et en Italie expliquent en partie la faible progression du PIB de la zone euro.
Le produit intérieur brut (PIB) des 19 économies de la zone a progressé de 0,3% entre avril et juin, un taux peu élevé qui s'explique notamment par la croissance nulle enregistrée en France et en Italie.

La croissance économique a ralenti au deuxième trimestre dans la zone euro, avec notamment une stagnation en France, deuxième économie du bloc, montrent les données publiées vendredi par l'institut européen de la statistique. Le produit intérieur brut (PIB) des 19 économies de la zone euro a progressé de 0,3% sur la période s'étalant d'avril à juin par rapport aux trois mois précédents et de 1,6% sur un an, a annoncé Eurostat.

Ce taux peu élevé s'explique notamment par la croissance nulle enregistrée en France et en Italie. Des économistes avaient également évoqué fin juillet, lors de la première estimation, les incertitudes liées à l'impact économique du Brexit. Ailleurs dans la zone, la croissance a été de 0,4% en Allemagne, 0,7% en Espagne et 0,6% aux Pays-Bas, selon Eurostat.

Croissance de 1,7% sur un an au sein de l'UE

Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes interrogés par Reuters et confirment les premières estimations d'Eurostat publiées fin juillet. La croissance au premier trimestre a été de 0,6% par rapport aux trois mois précédents et de 1,7% sur un an.

Le PIB de l'ensemble de l'Union européenne a pour sa part progressé de 0,4% au deuxième trimestre, de 1,8% sur un an.

(Avec Reuters)