En Italie, la croissance stagne

Le PIB italien n'a pas évolué au deuxième trimestre 2016. Rome tablait pourtant sur une légère hausse.
Le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, tablait pourtant sur une légère hausse du PIB italien au deuxième trimestre d'entre 0,1% et 0,2 %.

Comme en France, le Produit intérieur brut (PIB) de l'Italie n'a pas évolué au deuxième trimestre par rapport au premier, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat). Fin juillet, le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, avait pourtant tablé sur une toute petite hausse d'entre 0,1 % et 0,2 %. Sur un an, la progression est de 0,7 %, tandis qu'au premier trimestre, le PIB avait crû de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Après trois années de récession, l'Italie a renoué avec la croissance début 2015, mais à un rythme encore lent. Son PIB a ainsi progressé de 0,8 % l'an passé, soit une croissance moitié moindre que la moyenne des pays de la zone euro.

 Impact du Brexit

 En raison de l'impact du Brexit sur l'économie du pays, le Fonds monétaire international (FMI) avait encore revu à la baisse ses prévisions, indiquant mi-juillet tabler sur une croissance de 0,9 % en 2016 en Italie, contre 1,1 % prévu précédemment, et de 1 % en 2017, contre 1,25 % auparavant. La Banque d'Italie prévoit pour sa part une croissance "un peu inférieure à 1 % cette année et autour de 1 % l'an prochain". Le gouvernement doit communiquer ses nouvelles prévisions en septembre, à l'occasion de la présentation du nouveau DEF (Document Economie et Finances). Début avril, Rome avait déjà dû les réviser, tablant sur une hausse de son PIB de 1,2 % en 2016 et de 1,4 % en 2017, contre 1,6 % attendu précédemment durant les deux années.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/08/2016 à 18:05
Signaler
Et moi qui croyait, en attendant les "économistes" du PAF qu'avec les réformes de Mario MONTI puis de Matteo RENZI, que l'Italie était devenu un titre ? Je dois souffrir d'hallucinations auditives...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.