Merkel prête à entendre les nouvelles propositions d'Athènes

Par latribune.fr  |   |  175  mots
La Grèce veut formuler de nouvelles propositions et ne souhaite pas sortir de la zone euro.
Si le gouvernement allemand se montre inflexible face à la Grèce, Angela Merkel a néanmoins accepté qu'Athènes présente de nouvelles propositions au sommet européen prévu mardi. Alexis Tsipras insiste sur le fait que la victoire du "non" ne signifie pas une sortie de la zone euro.

Le Premier ministre grec "s'est mis d'accord lundi lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière Angela Merkel pour qu'Athènes présente mardi, lors du sommet européen, des propositions du gouvernement grec" visant à conclure un accord avec les créanciers, UE et FMI, a indiqué un bref communiqué du gouvernement grec.

Pas de rupture

Après la victoire écrasante du "non" au référendum dimanche, Alexis Tsipras a assuré que le message n'était pas "une rupture" avec l'Europe mais "le renforcement du pouvoir de négociation" d'Athènes pour continuer ses efforts en vue d'un accord avec les créanciers sur l'avenir financier de la Grèce.

Le sommet européen est prévu mardi à 18h à Bruxelles. Quelques heures auparavant, Jean-Claude Juncker se sera exprimé devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg.

De son côté, Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Economie, a déclaré que le sommet abordera probablement la question d'une aide humanitaire à la Grèce.

(Avec AFP et Reuters)