Un nouveau naufrage de migrants accentue la pression sur l'Europe

Par latribune.fr  |   |  736  mots
Alexis Tsipras a exhorté l'Europe à prendre des "initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique du conflit en Syrie, en Irak et en Libye", d'où sont issus une grande partie des migrants. (Photo: lundi 20 avril, les garde-côtes italiens et l'armée maltaise transportent le corps d'une des centaines de personnes décédées dans le naufrage qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes)
Sommée d'agir par Matteo Renzi et Alexis Tsipras notamment, l'Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ce lundi. Alors même que la rencontre va avoir lieu, un bateau avec plus de 300 personnes à bord est en train de sombrer en Méditerranée, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.

Publié le 20/04/2015 à 08:58. Mis à jour le 20/04/2015 à 15h18.

Nouveau naufrage en Méditerranée. Un bateau avec plus de 300 personnes à bord est en train de sombrer en Méditerranée, a annoncé lundi 20 avril l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a reçu un appel à l'aide d'une personne sur cette embarcation affirmant que 20 passagers sont morts.

Avant ce nouvel incident, l'Union européenne avait déjà convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, après le naufrage dans la nuit de samedi 18 avril à dimanche 19 avril d'un bateau de migrants en Méditerranée, au large de la Libye.

"Nous n'avons plus d'alibi. L'Union européenne n'a plus d'alibi, les États membres n'ont plus d'alibi", a martelé lundi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini en arrivant à la réunion à Luxembourg.

Avec au moins 700 disparus présumés, il s'agirait de la pire tragédie de ce type en Méditerranée. Dimanche soir vers 22 heures, le bilan officiel de ce naufrage était de 24 morts et 28 rescapés.

Tsipras et Renzi somment l'Europe de réagir

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a réclamé un tel sommet européen d'urgence, de préférence avant la fin de la semaine prochaine.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, de son côté, a exhorté l'Europe à prendre des "initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique du conflit en Syrie, en Irak et en Libye", d'où sont issus une grande partie des migrants.

Par ailleurs, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a averti qu'il en va de la "crédibilité" de l'Europe. "Nous Européens, nous risquons notre crédibilité si nous ne sommes pas capables d'éviter ces situations dramatiques qui se produisent tous les jours", a-t-il souligné.

Les chefs de la diplomatie des 28 plancheront sur la Libye

En outre, la chef de la diplomatie de l'UE, l'Italienne Federica Mogherini, a annoncé que la question sera à l'agenda de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi 20 avril à Luxembourg.

"Je vais présenter une série de propositions concernant la Libye, une des principales routes du trafic illégal de migrants", a-t-elle indiqué.

Les chefs de la diplomatie des 28 doivent notamment discuter de l'assistance éventuelle de l'UE à un gouvernement d'unité nationale actuellement en pourparlers en Libye, seule garantie à leurs yeux de stabilité et de réconciliation politique, et seul moyen d'endiguer le flot de migrants alors que les passeurs profitent du chaos ambiant.

Selon une porte-parole du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, la réunion lundi à Luxembourg "pourrait" être élargie aux ministres de l'Intérieur des 28. La Commission européenne a parlé dimanche d'une éventuelle réunion d'urgence entre ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de l'UE à une date non encore fixée.

Frontex propose plus d'immigration légale

Gil Arias, le directeur adjoint de l'Agence de contrôle des frontières extérieures de l'Europe (Frontex), a envisagé lundi, au rang des solutions pour éviter les naufrages de migrants, l'ouverture de "nouvelles voies d'immigration légale" pour les personnes fuyant les conflits.

"Les moyens sont limités et même s'ils étaient plus importants il est très difficile de garantir que l'on évite des tragédies comme celles que l'on vit en Méditerranée ces derniers temps. [...] Nous ne pouvons pas oublier que la Méditerranée est immense, deux millions de km2, on ne peut pas contrôler et surveiller absolument toutes les zones où l'on peut éventuellement avoir des migrants et tenter d'éviter des tragédies. [...] La solution, c'est une plus grande coopération avec les pays d'origine et de transit, c'est de trouver des solutions à l'instabilité dans ces pays. C'est un travail de diplomatie" a-t-il précisé..

"Rétablissez Mare Nostrum"

William Lacy Swing, le directeur de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé lundi à rétablir l'opération militaro-humanitaire italienne Mare Nostrum:

"Rétablissez Mare Nostrum, apportez-lui le soutien nécessaire pour sauver ces vies. [...] Mare Nostrum a sauvé 200.000 vies d'octobre 2013 à décembre 2014."

L'Italie avait abandonné Mare Nostrum après ne pas avoir réussi à convaincre ses partenaires européens de participer au coût opérationnel de neuf millions d'euros par mois, sur fond de divisions, certains estimant que l'opération pourrait encourager de manière non intentionnelle des migrants à traverser la Méditerranée.

(Avec AFP)