Nouveaux tirs mortels contre des policiers aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Baton Rouge, en Louisiane, où des tirs ont visé des policiers.
Trois policiers, au moins, auraient été tués par des tirs alors qu'ils effectuaient leur service à Baton Rouge, en Louisiane.

Dix jours après la fusillade de Dallas, où un vétéran de la guerre d'Afghanistan, Micah Xavier Johnson, avait tué cinq agents de police pour venger les victimes des meurtres racistes de la police, une nouvelle attaque contre les forces de l'ordre a eu lieu à Baton Rouge, en Louisiane.

Au moins trois morts

Selon les informations disponibles dimanche vers 11 heures, heure locale (18 heures en France), trois policiers au moins ont été tués par un tireur embusqué, vers 9 heures. Pour le moment, les médias locaux évoquent trois blessés parmi les forces de l'ordre, outre les trois policiers tués. La scène du tir est bouclée et les équipes d'intervention sur place. La chaîne locale de télévision de Baton Rouge, WAFB, annonçait vers 18h30, heure française, évoque un suspect tué, information depuis confirmée, et deux autres encore actifs, information là non confirmée. 25 à 30 coups de feu auraient été tirés, les premiers avant l'arrivée des policiers.

Baton Rouge, encore

C'est à Baton Rouge qu'un homme noir de 37 ans, Alton Sterling, a été abattu par la police le 5 juillet lors d'une intervention de routine. Les policiers affirment avoir cru qu'il possédait une arme, mais beaucoup avaient vu dans ce meurtre une forme d'exécution et le symbole de la violence politique contre les Afro-américains. Ces derniers représentent 31 % des tués par la police aux Etats-Unis, contre seulement 13 % de la population. Pour protester contre cela, des manifestations avaient été organisées dans tout le pays, notamment à Dallas. C'est là que, le 7 juillet, a eu lieu l'attentat perpétré par Micah Xavier Johnson.