Etats-Unis : une production industrielle suffisante pour convaincre la Fed ?

La production industrielle a progressé de 0,6 % sur un mois en juin, plus qu'attendu par les économistes. Mais sera-ce assez pour convaincre la Fed de relever ses taux en juillet ?
La production industrielle en hausse de 0,6 % en juin aux Etats-Unis.

En juin, la production industrielle des Etats-Unis a progressé de 0,6 % en données corrigées des variations saisonnières. Le consensus des économistes tablaient sur une hausse de 0,4 %. Il faut remonter à juillet 2015 pour retrouver une croissance comparable de la production industrielle. Et cette croissance n'a pas été dépassée depuis novembre 2014. Le chiffre de mai a également été révisé à la hausse et note une hausse mensuelle de la production de 0,3 % sur un mois.

L'automobile, principal moteur

La production d'automobile, avec une hausse mensuelle de 5,9 % a été le principal moteur de la hausse, suivi par celui des services aux collectivités (« utilities »), dopés par une vague de chaleur qui a incité les Etasuniens à utiliser leurs systèmes d'air conditionné. En excluant ces éléments, la hausse de la production est plus modeste. La production manufacturière, qui ne prend pas en compte les utilities, ainsi que le secteur énergétique et minier, affiche ainsi, principalement grâce à l'automobile, une progression de 0,4 % en juin contre 0,3 % en mai.

Redressement après un recul de 18 mois

Néanmoins, ce chiffre de juin, meilleur qu'attendu, est un signe du retournement conjoncturel en cours outre-Atlantique. Depuis 18 mois, la production industrielle marquait des signes de faiblesse, pénalisée par la faible demande extérieure,  par la faiblesse des prix du pétrole pour le secteur de l'énergie et par le dollar fort. Sur un an, la production industrielle est en recul de 0,7 % et la production manufacturière n'a progressé que de 0,4 %. Quant au taux d'utilisation des capacités de production, il progresse de 0,5 point à 75,4 % en juin, mais reste 4,6 points en deçà de sa moyenne historique. Le secteur industriel aux Etats-Unis semble donc se relever, lentement, mais sûrement.

De quoi convaincre la Fed ?

Cette nouvelle statistique encourageante pour la première économie mondiale apporte un argument de plus à ceux qui défendent l'idée d'un nouveau resserrement monétaire de la part de la Fed dès le 27 juillet prochain, date de la réunion de la banque centrale des Etats-Unis. D'autres éléments jouent dans ce sens : l'indice de confiance des directeurs d'achat calculé par ISM a atteint en juin son plus-haut de 16 mois, grâce à la force des nouvelles commandes et de la fermeté de la production. Reste à savoir si ces éléments seront suffisants. La présidente de la Fed, Janet Yellen, s'était inquiétée du manque d'investissement dans l'industrie. En juin, le secteur de la machinerie progresse sur un mois que de 1,1 % et celui des équipements de 0,7 %. Ce sont des chiffres encourageants, mais encore modérés. La Fed pourrait attendre une confirmation de la tendance avant de relever encore ses taux. De même, les effets de l'incertitude née du Brexit, s'ils semblent limités pour les Etats-Unis, demeurent encore peu clairs. Là encore, la Fed pourrait choisir l'attentisme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.