Crowdfunding pour la Grèce : Thom Feeney a dépassé le million d'euros de dons

Par latribune.fr  |   |  417  mots
Thom Feeney promet des récompenses aux donateurs : une carte postale du Premier ministre grec Alexis Tsipras et postée de Grèce pour 3 euros, une bouteille d'ouzo pour 10 euros ou encore la gratitude des citoyens européens pour une personne "super-riche, avec du coeur" qui accepterait de donner 1 millions d'euros.
"Fatigué de voir la crise grecque tourner en rond", un Anglais a lancé une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Indiegogo dans l'espoir de trouver la somme de 1,6 milliard d'euros que la Grèce doit au FMI. Et, surprise, les donateurs se pressent au portillon.

| Article publié le 30.6.2015 à 15:18, mis à jour le 1.07.2015 à 10:52, 17:51 et 19h23

Hier, mardi 30 juin à 14 heures, il avait recueilli plus de 75.000 euros... une somme rondelette en valeur absolue mais ridicule face au gouffre à combler. Surprise, ce mercredi matin 1er juillet à 10h40, la somme dépassait 638.000 euros! Et progressait à toute vitesse. Consulté à 17h50, le compteur affiche désormais 966.615 euros, récoltés en 3 jours grâce à la mobilisation de 56.828 donateurs! A 19h23, le cap du million d'euros était franchi... (A suivre).

C'est un jeune Britannique qui a eu cette étonnante idée de lancer une opération de financement participatif (crowfunding), dans l'espoir de sauver tout un pays, en l'occurrence la Grèce, de la banqueroute. Son but: rassembler 1,6 milliard d'euros.

Nommé Thom Feeney, ce Londonien de 29 ans travaille dans une boutique de chaussures à Covent Garden. Il encourage chaque Européen à donner l'équivalent du "prix d'une salade feta-olives".

"1,6 milliard d'euros, c'est ce qu'il faut aux Grecs. Cela semble beaucoup, mais c'est seulement 3 euros par Européen, soit le montant d'une demi-pinte de bière à Londres ou celui d'une salade feta-olives", souligne-t-il sur le site spécialisé d'Indiegogo.

"Fatigué de voir la crise grecque tourner en rond"

Et pour vous inciter à y particper, le jeune londonien promet des "récompenses" en fonction de la somme donné. Par exemple, pour 3 euros, vous recevrez une carte postale du Premier ministre grec Alexis Tsipras postée de Grèce, une salade feta-olives vous sera livrée à domicile pour 6 euros, une bouteille d'Ouzo (le pastis local) pour 10 euros, ou encore un voyage tout inclus à Athènes, pour un don de 5.000 euros.

Dans un premier temps, il a aussi promis de dégoter une petite île grecque pour celui ou celle à qui il prendrait l'envie d'offrir la somme totale de 1,6 milliard d'euros... "Mais Indiegogo m'a envoyé un email pour me dire que comme le gouvernement grec n'avait pas officiellement donné son accord, je n'étais pas autorisé à faire cette offre", a-t-il assuré.

"Je peux comprendre que les gens croient qu'il s'agit d'une blague, mais ce n'est pas le cas. J'étais fatigué de voir la crise grecque tourner en rond, avec des politiciens qui tergiversent. Cela concerne la population, les vrais gens ! Je me suis dit qu'il fallait essayer", martèle t-il.

L'ensemble de la somme sera directement reversé au peuple grec et tous les produits envoyés seront issus de Grèce, promet Thom Feeney. Si le montant total n'est pas réuni en sept jours, l'ensemble de l'argent sera rendu aux généreux donateurs.