Royaume-Uni : l'inflation reste proche de zéro

Par latribune.fr  |   |  377  mots
L'indice des prix était très attendu par les investisseurs qui, pour certains, espèrent qu'une hausse prochaine de l'inflation poussera la Banque d'Angleterre à relever son taux directeur. (Crédits : Reuters)
Les prix ont augmenté de 0,1% outre-Manche sur un an. La vigueur actuelle de la livre sterling et la chute des cours du brut exercent une forte pression vers le bas sur l'inflation.

Après 0% au mois de juin, l'inflation britannique repart doucement. Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont légèrement augmenté à +0,1% au mois de juillet, selon des chiffres officiels publiés mardi 18 août par l'Office des statistiques nationales (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à zéro, comme en juin. En avril, elle était devenue négative pour la première fois depuis 1960. Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2%, a précisé l'institut national de la statistique (ONS) contre un consensus des économistes qui voyaient ces prix inchangés.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils comme l'énergie et le tabac, a elle accéléré à 1,2% contre 0,8% en juin, selon l'ONS.

Des soldes moins importants qu'en 2014

Cette accélération surprise, sans être le signe d'un grand changement selon les analystes, est due à des soldes d'été moins importants que l'année dernière sur l'habillement. Une baisse des prix de l'alimentation a en partie compensé ce ralentissement, selon l'ONS.

"Cette légère hausse est principalement due à l'habillement, avec des réductions moins importantes lors des soldes d'été par rapport à l'an dernier", a commenté Richard Campbell, directeur du département Prix à la consommation de l'ONS, alors que "les prix du fuel et des carburants ont continué de chuter et ont permis d'éviter une hausse plus forte de l'inflation".

 L'évolution des prix pourrait repasser dans le négatif

L'indice des prix était très attendu par les investisseurs qui, pour certains, espèrent qu'une hausse prochaine de l'inflation poussera la Banque d'Angleterre à relever son taux directeur. La vigueur actuelle de la livre sterling et les chute des cours du brut exercent une forte pression vers le bas sur l'inflation.

"L'inflation pourrait rester bien en deçà de l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre jusqu'en 2017", explique Scott Corfe du Centre pour la recherche économique (Cebr). "En conséquence, la politique monétaire souple devrait donc durer plus longtemps que prévu", conclut-il.

"Si l'on se projette dans l'avenir, l'ampleur de la chute des prix du pétrole fait penser que l'indice des prix à la consommation pourrait repasser en territoire négatif au cours des prochains mois", selon Samuel Tombs, économiste à Capital Economics.

(avec AFP et Reuters)