Royaume-Uni : Stiglitz et Piketty, nouveaux conseillers du parti travailliste

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Thomas Piketty s'est dit "très heureux d'assister le Labour dans la construction d'une politique économique qui aide à s'attaquer aux problèmes les plus importants rencontrés par les gens au Royaume-Uni".
Au sein d'un comité consultatif, l'économiste français et le prix Nobel d'économie américain conseilleront Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour. Thomas Piketty veut montrer "l'échec de l'austérité au Royaume-Uni".

"En travaillant avec des économistes de premier plan, le Labour présentera une alternative cohérente dont notre pays a désespérément besoin."

John McDonnell, porte-parole du Labour chargé des questions financières, a ainsi annoncé dimanche 27 septembre l'arrivée de deux stars de l'économie pour appuyer Jeremy Corbyn. Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le capital du XXIe siècle" et le prix Nobel d'économie américain Joseph Stiglitz feront partie d'un comité consultatif sur l'économie qui conseillera le nouveau leader du Labour.

Ce comité se réunira chaque trimestre sous la présidence de John McDonnell, porte-parole du Labour en charge des questions financières, afin de développer des idées pour la stratégie économique du parti travailliste.

"Construire une politique économique"

Thomas Piketty s'est dit "très heureux de participer" à ce comité et d'"assister le Labour dans la construction d'une politique économique qui aide à s'attaquer aux problèmes les plus importants rencontrés par les gens au Royaume-Uni".

"Il existe aujourd'hui une opportunité exceptionnelle pour le Labour de construire une nouvelle politique économique qui démontrera l'échec de l'austérité au Royaume-Uni et en Europe", a-t-il estimé dans un communiqué.

Un Labour divisé

L'annonce intervient alors que le Labour, qui a entamé dimanche 27 septembre son congrès annuel à Brighton (sud), est plus divisé que jamais après l'élection de Jeremy Corbyn, dont les positions très à gauche ne sont pas acceptées par un grand nombre de ténors travaillistes.

"Notre économie doit fournir la sécurité à tous, pas seulement à quelques riches", a déclaré Jeremy Corbyn lors de l'annonce de la création du comité.

    Lire aussi >> Royaume-Uni : pourquoi Jeremy Corbyn a séduit les Travaillistes

(Avec AFP)