Schäuble suggère que les Grecs organisent un référendum

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Wolfgang Schäuble a de nouveau marqué sa position intransigeante à l'égard de la Grèce.
Le ministre allemand des Finances a lâché une phrase provocatrice alors même que l'Eurogroupe s'achevait sur une note optimiste...

Wolfgang Schäuble n'a pas dévié de sa ligne dure à l'égard de la Grèce. Le ministre allemand des Finances a déclaré lundi 11 mai : "Si le gouvernement grec juge nécessaire un référendum sur la question de la dette, alors qu'il le fasse. Ce serait peut-être une bonne chose de laisser le peuple grec décider s'il est prêt à accepter ce qui est nécessaire ou s'il veut autre chose."

Le risque d'un Grexit

Cette phrase est une réponse aux rumeurs d'un référendum sur la question d'une restructuration de la dette grecque. Pour les Allemands, la tenue d'un tel scrutin est quitte ou double avec à la clé une énorme prise de risque pour le gouvernement d'Alexis Tsipras.Dans le cas d'un plébiscite en faveur d'une restructuration, Athènes s'expose au fameux Grexit (sortie de la Grèce de la zone euro), un scénario que Berlin n'exclut plus depuis quelques temps maintenant. Dans le cas contraire, le gouvernement grec sera tenu de conduire les réformes imposées par ses créanciers.

Pour Varoufakis, aucun projet de référendum pour le moment

Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances, a pourtant indiqué que le gouvernement ne planifiait aucun référendum. "Pour le moment, il n'y a rien de ce genre qui soit dans notre radar", a-t-il déclaré en sortant de l'Eurogroupe lundi soir.

Ce nouvel échange tranche avec le ton conciliant issu de l'Eurogroupe dans lequel les Européens ont voulu afficher leur optimisme. Yanis Varoufakis avait lui-même étalé son optimisme sur un accord évoquant une "convergence considérable".