Brexit : un référendum dès juin 2016 au Royaume-Uni ?

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La date de ce scrutin pourrait être officialisée en octobre 2015, lors de la conférence annuelle du parti conservateur.
Le Premier ministre britannique souhaiterait organiser la consultation nationale portant sur le maintient du pays au sein de l'Union européenne en juin 2016. Objectif: renégocier l'accord liant le pays au reste de l'UE.

Pas de temps à perdre pour organiser un référendum sur l'Union européenne au Royaume-Uni. Le Premier ministre David Cameron, qui avait promis sa tenue lors de sa campagne pour les législatives, aurait décidé de l'organiser dès juin 2016. C'est ce qu'indique l'édition dominicale The Independant on Sunday qui cite des sources proches du dossier.

Ces derniers mois, le gouvernement britannique a plusieurs fois fait savoir qu'il souhaitait accélérer la cadence concernant cette consultation annoncée jusqu'ici "avant 2017".

La date de ce scrutin pourrait être officialisée en octobre 2015, lors de la conférence annuelle du parti conservateur.

"Négocier le meilleur accord"

La nécessité d'assurer "le meilleur accord pour la Grande-Bretagne" ainsi que les récents événements en Grèce pousserait le gouvernement à organiser ce referendum le plus rapidement possible, selon The Independant. En effet, la crainte d'une sortie de la Grèce de la zone euro exprimée à Bruxelles début juillet pourrait servir de levier pour renégocier les termes du contrat entre Londres et l'UE.

Cette information, que les services du Premier ministre ont refusé de commenter, intervient à la veille de la visite en France de George Osborne, le ministre britannique des Finances.

(Avec AFP)