• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

"Le référendum britannique est une inquiétude pour les Irlandais"

Photo de Romaric Godin

Propos recueillis par Romaric Godin

Publié le 22 juin 2015 à 05:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Sean Sherlock, ministre irlandais du Commerce extérieur et de la coopération avec le nord de l'Irlande, est à Paris pour le salon du Bourget. Il évoque le dynamisme du commerce extérieur irlandais, la situation politique de l'île, l'Europe et le risque de Brexit.

Vous êtes à Paris pour visiter le stand irlandais du Salon du Bourget. L'aéronautique est-il un secteur important pour l'Irlande ?

Extrêmement important. Notre pays cherche désormais à se développer dans de nouveaux secteurs et je crois que les secteurs de l'aviation, de l'aéronautique et de l'espace présentent de réelles opportunités, notamment comme sous-traitants industriels dans ces secteurs. Et la destination évidente pour soutenir de telles initiatives est le Salon du Bourget. C'est un rendez-vous important, car le gouvernement et nos ambassades entendent soutenir les efforts de nos PME pour construire des relations d'affaires.

Lorsque l'on pense aux avantages compétitifs de l'Irlande, on pense d'abord à son taux d'imposition des entreprises qui est fort bas. Voulez-vous en développer d'autres ?

L'Irlande est une île. Pour survivre, elle a besoin de faire du commerce et pour faire du commerce, l'innovation est un facteur important. Notre premier avantage comparatif, ce sont les Irlandais eux-mêmes et leur capacité d'adaptation. L'impôt sur les sociétés est un élément important, mais la capacité à saisir de nouvelles opportunités, à se mettre au niveau de la concurrence internationale, l'est aussi. C'est pour cela que le gouvernement irlandais investit dans la recherche de nouveaux marchés. Notre besoin, en tant qu'île, de commercer nous oblige à agir ainsi et c'est aussi pour cela que nous ne pouvons pas nous contenter de quelques secteurs. Nous devons nous appuyer sur de nombreux secteurs et nous devons être flexibles.

Quels sont les points forts des exportations irlandaises aujourd'hui ?

Le secteur agroalimentaire a réalisé une belle performance au cours des douze derniers mois. Nous sommes également très présents dans les secteurs financiers, l'informatique et les instruments médicaux. Mais nous ne voulons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. D'où ma présence au Bourget cette année.

L'Irlande va afficher une croissance de 4 % cette année grâce aux exportations, mais il reste beaucoup de mécontentements. N'est-il pas tant de « rééquilibrer » l'économie irlandaise vers les ménages ?

Les exportations doivent être le principal moteur de la croissance irlandaise. Il n'est pas possible de réaliser une telle croissance avec la demande intérieure. Certains secteurs intérieurs sont cependant importants, comme le tourisme qui est un secteur clé. Mais c'est en saisissant de nouvelles opportunités que nous soutiendrons la croissance. C'est pourquoi nous faisons des efforts pour favoriser le commerce dans le monde entier : ici à Paris, ou en Estonie, en Chine, au Japon, au Royaume-Uni... Nous travaillons partout avec toutes nos agences pour soutenir la capacité des entreprises irlandaises.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pensez-vous que l'Irlande peut être un modèle pour d'autres pays européens ?

Je ne peux parler que du cas irlandais et je ne prescrirai jamais une solution pour d'autres pays. Néanmoins, mon expérience me permet de dire que lorsque vous êtres dans un gouvernement de coalition en période de crise, vous devez prendre des décisions extrêmement difficiles sur la consolidation budgétaire ou la baisse des dépenses publiques. Mais nous avons agi en ayant toujours à l'esprit qu'il fallait restaurer l'indépendance de l'Irlande, en tant que nation souveraine et sortir de la crise avec une économie plus forte. Et nous avons cherché à maintenir un « seuil social » en maintenant la protection sociale ou en restaurant le salaire minimum. Il existe pour chaque pays un moyen de gagner de la flexibilité dans le programme d'ajustement pour au moins protéger les plus vulnérables.

Vous êtes membre du parti travailliste qui est actuellement très bas dans les sondages. Regrettez-vous d'avoir participé à ce gouvernement ?

Il faut placer l'intérêt du pays en premier et l'intérêt du pays était de rétablir l'économie du pays en maintenant la stabilité de la société. En tant que politicien, vous ne pouvez pas placer l'intérêt de votre parti avant celui de votre pays. Ou bien, on ne fait pas de la politique pour la bonne raison. Nous mesurons le sacrifice de nos citoyens, mais il fallait assurer la soutenabilité de notre économie et de notre société. Je ne suis pas satisfait des sondages, mais je veux laisser le pays dans un état plus sain qu'il ne l'était en 2011. C'est notre devoir et c'est pour cela que je viens à Paris. Pour soutenir les entreprises irlandaises, donc les travailleurs irlandais et les emplois irlandais.

Un des principaux défis de l'Irlande l'an prochain sera le référendum britannique sur le maintien dans l'UE. Craignez-vous un « Brexit » ?

Les relations anglo-irlandaises n'ont jamais été aussi fortes. Nous sommes à un plus-haut historique dans ce domaine. Je crois fortement que la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne est vitale, sur le plan géopolitique, mais aussi pour tous les citoyens européens. Nous allons continuer à travailler avec notre partenaire britannique pour développer nos relations bilatérales, mais le mieux est que nous continuions de travailler tous ensemble comme des Européens.

Vous êtes aussi en charge des relations avec l'Irlande du Nord. Craignez-vous qu'un Brexit mette à mal le processus de paix dans cette région ?

À lire également

  • Irlande: l'abandon de la petite monnaie réveille la polémique
  • L'Irlande, plus forte croissance de l'UE en 2014
  • Pourquoi l'Irlande, l'Espagne et le Portugal sont-ils si durs avec la Grèce ?
  • Irlande : la commission d'enquête sur la crise bancaire commence ses auditions, la BCE continue à se taire

La frontière entre le nord et le sud n'existe pas en termes commerciaux et notre relation avec le Royaume-Uni est marquée par un fort lien économique. On peut s'inquiéter que ce référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE peut avoir des effets sur toute une série d'aspects et cela est une inquiétude.

Propos recueillis par Romaric Godin

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation