Zone euro : la Finlande accuse une nouvelle baisse de son PIB

Par latribune.fr  |   |  160  mots
La Finlande connait le vieillissement de population le plus rapide du monde.
Le pays est touché par la crise russe, mais également par le vieillissement de sa population et le déclin de ses principales industries. Depuis 2012, la Finlande souffre d'une forte contraction de son PIB.

Le produit intérieur brut de la Finlande s'est de nouveau contracté au quatrième trimestre sur un an, de 0,3%, selon des chiffres publiés vendredi par l'institut statistique national.

Par rapport au trimestre précédent, le repli est de 0,1%, d'après cette première estimation corrigée des variations saisonnières, fondée sur un indicateur mensuel de l'activité.

Vieillissement inquiétant de la population

Depuis fin 2011, l'économie finlandaise, membre de la zone euro, n'a pas connu deux trimestres consécutifs de croissance. Et après une progression de 2,6% cette année-là, le PIB annuel s'est contracté de 1,4% en 2012, 0,8% (chiffre révisé) en 2013 et 0,7% en 2014 (chiffre révisé). Le chiffre de la croissance pour 2015 sera publié le 26 février.

Outre le vieillissement de sa population, un des plus rapides au monde, et le déclin de deux de ses principales industries, le papier et l'électronique, la Finlande souffre de la crise économique en Russie.

(Avec AFP)