Zone euro : les pays pour lesquels la Commission européenne est optimiste. Ou pas

Par latribune.fr  |   |  734  mots
La croissance grecque devrait s'élever à seulement 0,5% cette année, nettement moins que les dernières prévisions de février, où la Commission européenne tablait sur une hausse de 2,5%.
La Commission européenne a livré ses prévisions pour 2015. Elle prévoit une embellie pour la zone euro avec une croissance de 1,5%, soit 0,2 point de plus que dans ses estimations précédentes. Si les prévisions sont largement revues à la hausse pour l'Espagne ou le Luxembourg, elles sont fortement revues à la baisse pour la Grèce.

"Prix du pétrole à des niveaux relativement bas, croissance mondiale soutenue, poursuite de la dépréciation de l'euro, et politiques économiques opportunes dans l'UE..."

... autant de facteurs qui ont conduit la Commission européenne à revoir ses prévisions à la hausse pour la croissance de la zone euro. Après avoir prévu une croissance de 1,3% du PIB pour 2015 en zone euro, la Commission européenne a relevé sa prévision à 1,5%, mardi 5 mai, annonçant une "reprise portée par des vents favorables". Certains pays, pour lesquels l'institution a relevé ses prévisions, tirent fortement cette croissance vers le haut. D'autres ont vu leur estimation drastiquement baisser en quelques mois. Revue de détail.

Les pays pour lesquels la Commission est encore plus optimiste

  • L'Allemagne portée par un marché du travail favorable

Pour l'Allemagne, la Commission a revu sa prévision à la hausse de 0,4 point, à 1,9% en 2015. Elle estime qu'elle bénéficie d'un marché du travail favorable et profite largement de la baisse des prix du pétrole. Elle estime également que les investissements des entreprises devraient peu à peu reprendre cette année.

  • L'Espagne: une croissance soutenue par la baisse du chômage

La Commission a également revu sa copie sur l'Espagne depuis février. Elle souligne les créations d'emplois du pays, sa capacité à se financer et un déficit commercial amené à se réduire. En hiver la Commission attendait une croissance de 2,3% pour 2015. Elle l'attend désormais à 2,8%.

  • Le Luxembourg soutenu par sa demande intérieure

Selon la Commission, le Luxembourg connaîtra la 2e plus forte croissance de la zone euro en 2015. Mardi, elle a estimé celle-ci à 3,4% contre 2,6% quelques mois plus tôt. La croissance sera soutenue par la consommation intérieure et les exportations nettes. La Commission mentionne également un taux de chômage en diminution grâce à des créations nettes d'emplois et des finances publiques qui seront à l'équilibre en 2015.

  • Slovénie, un recul de la croissance moins prononcé

Si la Slovénie connaîtra une diminution de sa croissance en 2015 (elle affichait 2,6% en 2014), celle-ci a été réévalué de 0,5 point par la Commission, à 2,3%. L'institution attend des exportations slovènes en hausse, et un coût du travail qui ne croît pas et rend le pays compétitif.

  • La Slovaquie, soutenue par sa demande intérieure

L'inflation négative slovaque devrait se redresser lentement en 2015, estime la Commission européenne. Elle attend en outre une amélioration importante de la consommation intérieure, grâce à des réformes telles que l'augmentation du salaire minimum et des réductions des cotisations sociales pour les salariés les moins payés. La croissance slovène pour 2015 était estimée à 2,5% en février. Dans ses nouvelles  estimations, la Commission l'a revue à 3%.

     LIre aussi >> Bruxelles et Paris s'entendent sur les prévisions de déficit français pour 2015

Un pessimisme accru pour la Finlande, la Grèce et Chypre

  • La Grèce, plombée par les incertitudes économiques

La croissance grecque devrait s'élever à seulement 0,5% cette année, nettement moins que les dernières prévisions de février, où la Commission européenne tablait sur une hausse de 2,5%. Pour justifier cette révision à la baisse, l'institution se base sur "les incertitudes financières" qui planent sur la Grèce. Pour ses estimations, elle se fonde sur l'hypothèse que "la revue en cours" des finances publiques de la Grèce par ses créanciers "sera conclue en juin". La Commission souligne également que l'"investissement est à la peine, dans un climat de dégradation de la confiance".

  • La Finlande en manque d'investissements

La Finlande va terminer en récession cette année, estime la Commission. Elle a revu ses prévisions à la baisse à 0,3% pour 2015 (contre 0,8% en février), en dépit d'exportations retrouvant leur allant. En cause, notamment, des investissements qui ne devraient pas connaître de regain cette année.

     Lire aussi >> Malgré la crise, la Finlande devrait persister dans l'austérité après les élections

  •  Chypre, exposée aux problèmes économiques russes

Après avoir estimé la croissance du PIB chypriote à 0,4% pour 2015, la Commission prévoit une récession pour Chypre en 2015, mais plus modérée que l'année dernière, à -0,5%. Elle juge que le pays insulaire sera très exposé aux problèmes économiques de la Russie et pâtira d'une balance commerciale largement déficitaire.

     Lire aussi >> Chypre se rapproche ouvertement de la Russie