Hémorragie chez Bouygues et SFR depuis l'arrivée de Free sur le marché

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  533  mots
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Quelque 134.000 clients de Bouygues Telecom ont demandé au 15 février le transfert de leur numéro vers Free Mobile, quatrième opérateur mobile qui a fait son entrée sur le marché français le 10 janvier. De son côté SFR a perdu 200.000 clients en janvier et février

L'entrée sur le marché de la téléphonie mobile, depuis le 10 janvier, d'un quatrième opérateur, Free, fait mal aux trois concurrents. Ce mercredi, Bouygues a annoncé que 134 000 clients ont demandé le transfert de leur numéro vers Free Mobile au 15 février. Une hémorragie prévisible, mais toujours douloureuse.

De son côté, SFR, deuxième opérateur mobile français, a perdu au total de 200.000 clients en janvier et février, période qui correspond à l'arrivée de Free sur le marché, a annoncé ce jeudi le président du directoire de Vivendi. Selon Jean-Bernard Lévy, dont le groupe possède SFR, cela représente "à peu près 1% des clients totaux" de l'opérateur, dont le nombre s'élève à 21 millions pour le mobile.

Forte agitation commerciale

Olivier Roussat, le directeur de Bouygues Télécom, a précisé lors d'une conférence de presse qu'au 15 février 2012, le portefeuille de téléphonie mobile s'est contracté de 159.000 clients en variation nette, dont 134.000 ont demandé le portage de leur numéro vers Free, qui s'est lancé avec des prix très agressifs. M. Roussat a relevé la "forte agitation commerciale" qui a sévi sur le début de l'année, entraînant sur la période un gain de 366.000 ventes brutes mais 525.000 résiliations.

Bouygues Telecom comptait 11,30 millions de clients en téléphonie mobile au 31 décembre 2011. France Télécom avait indiqué le 22 février que l'arrivée de Free lui avait fait perdre 201.000 abonnés au 15 février par rapport au 31 décembre 2011, mais avait affirmé que seuls 40% de ces départs s'étaient faits au profit de Free. France Télécom/Orange comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011.

Bouygues souffre en bourse

Autre conséquence de l'arrivée de Free Mobile sur le marché : l'action Bouygues était en net repli mercredi à la mi-journée à la Bourse de Paris alors que le groupe anticipe une forte baisse de ses ventes dans les télécoms en 2012.
A 12H08, l'action enregistrait la plus forte baisse du CAC 40 (-3,14% à 23,62 euros) dans un marché en timide hausse de 0,41%.
"Les résultats 2011 sont conformes à nos attentes mais les perspectives 2012 sont plus inquiétantes et déçoivent les investisseurs", a commenté Renaud Murail chez Barclays Bourse.

Bouygue s a dégagé un bénéfice net 2011 stable à 1,07 milliard d'euros, mais il table sur un chiffre d'affaires 2012 de 32,35 milliards, en baisse de 1% par rapport à 2011. Les analystes de la Société Générale relèvent que le principale problème est les perspectives de la branche télécoms, dont les ventes devraient reculer de 10% cette année, "ce qui devrait avoir un effet négatif sur le résultat d'exploitation (Ebitda) 2012".

Plan d'économies

L'annonce par le groupe d'un plan d'économies de 300 millions d'euros par an dans la division télécoms n'a pas réussi à rassurer le marché. "Il ne suffira pas à relancer vraiment la machine mais juste à empêcher une forte érosion des marges", a commenté M. Murail. Selon lui, le titre était aussi légèrement affecté par le fait que le dividende n'a pas progressé en 2011.