5 conseils à suivre pour être un bon "boss"

Par latribune.fr (avec Inc.com)  |   |  356  mots
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"Réalisez systématiquement ces cinq choses et les résultats que vous attendez de vos employés - et de votre entreprise - suivront", assure le site internet Inc.com. Alors, quelle est la formule magique pour être élu "meilleur boss de l'année" ?

Selon le site internet consacré aux entreprises inc.com, le nombre de choses à faire pour être un bon dirigeant se compteraient sur les doigts d'une main. Extraits.

1. Développez le potentiel de chaque employé. Certes, vous pouvez vous concentrer sur des objectifs chiffrés, tenter d'obtenir des résultats, d'attreindre des buts concrets. Mais sans bons employés, aucun objectif ou but chiffré ne sera atteint. C'est votre boulot d'aider chaque employé a développer ses capacités - et votre business -, de leur fournir les formations, accompagnements et moyens dont ils ont besoin et qu'ils méritent. Ainsi, atteindre des objectifs deviendra naturel.

2. Réglez les problèmes immédiatement. Rien ne tue plus rapidement le moral des troupes que des problèmes qui ne sont pas entendus. Ils impactent négativement la motivation et le moral des employés. Ne pensez jamais qu'un problème va se régler comme par magie, ou que quelqu'un d'autre s'en chargera. 

3. Volez au secours de votre pire employé. Presque chaque entreprise a au moins un employé qui a échoué à un moment donné. Avec le temps, cette personne finit par être vue comme le canard boiteux de l'entreprise, par les salariés mais aussi par vous. Avant de songer à vous séparer de ce collaborateur, tentez de lui venir en aide en l'encadrant peut être un peu plus que les autres, en le soutenant moralement.

4. Soyez aux services des autres - et non du votre. Ne jamais vous faire mousser, ou très brièvement. Votre gloire devrait toujours être reflétée par vos employés, jamais directement. C'est quand vos employés excellent, que vous excellez.  

5. N'oubliez jamais d'où vous venez. Pour certains employés, surtout les nouveaux arrivés, vous êtes au moins un peu célèbre, car vous dirigez, vous êtes le "boss". C'est pourquoi lorsqu'un employé veut s'entretenir avec vous d'un sujet aussi minime puisse-t-il vous sembler, vous devez lui accorder le temps nécessaire. Vous devez donner une chance de réassurer, motiver et donner de l'espoir à vos équipes.

Et selon vous, quelles sont les qualités d'un bon manager?