L'industrie française n'est pas morte selon 78% des Français

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Copyright Reuters
Malgré 800.000 emplois industriels perdus depuis une dizaine d'années, la population croit encore en l'avenir du "Made in France" selon un sondage CSA.

Plans sociaux, fermetures d'usines, grèves... les mauvaises nouvelles s'enchaînent et les tensions s'accroissent dans le domaine industriel français. Pendant la campagne des élections présidentielles, les différents candidats ne pouvaient donc pas ignorer la thématique de la ré-industrialisation. C'était alors un impératif, une priorité, une nécessité.

Le président élu, François Hollande, a même créé un ministère spécialement dédié à cette mission : celui du Redressement productif, avec Arnaud Montebourg à sa tête. Et visiblement, malgré les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent, les sondés affichent un optimisme inattendu : 78% d'entre eux considèrent que "la baisse de la production industrielle" est "un phénomène que l'on peut inverser" selon un sondage réalisé par CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne, dont les résultats ont été rendus public ce vendredi.

L'industrie Française vient pourtant de perdre près de 800.000 emplois en dix ans. "Tous ceux qui à la gauche de la gauche et à la droite de la droite assurent qu'une autre politique est possible s'en trouvent confortés" a commenté Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique- opinion de CSA.