Financer ses vacances à crédit ? Pas question, pour les Français !

Par latribune.fr  |   |  233  mots
4% seulement des Français financent leurs vacances à crédit, contre 24% en moyenne pour les Européens, selon un sondage publié par TripAdvisor. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Plus de 9 Français sur 10 paient comptant leurs vacances, selon un sondage publié par TripAdvisor, alors que l’usage du crédit pour financer ses congés est très répandu dans le reste du monde.

Contracter un emprunt pour financer ses vacances, très peu pour les Français. Selon un sondage réalisé auprès de 20.000 voyageurs par l'institut Edelman Berland pour le site Internet de conseils entre vacanciers TripAdvisor, 94% des Français paient cash leurs congés. Et, si 3% de nos compatriotes recourent à un crédit pour payer une partie de leurs vacances, ils ne sont que 1% à s'endetter pour financer la totalité de leurs congés.

L'Europe préfère les projets durables

 Cette prudence des Français détonne à l'échelle mondiale. Souscrire un emprunt pour partir en vacances s'avère en effet être une pratique très répandue dans nombre de pays. A commencer par ceux dits émergents : en Amérique du Sud, près des deux tiers (62%) des personnes interrogées affirment contracter un crédit pour financer leurs congés. Elles sont 57% à faire de même en Asie, avec un pic à 70% pour les Japonais.

 En Amérique du Nord aussi, près de la moitié (47%) des sondés déclarent recourir au crédit pour financer leurs vacances. Une proportion qui descend à 24% dans le cas de l'Europe, mais qui demeure très supérieure à celle de la France. Il faut dire que, depuis quelques années, les Français préfèrent contracter des crédits pour financer des projets durables, plutôt que des biens et services de consommation courante.