Egalité professionnelle : qui sont les bons et mauvais élèves parmi les entreprises

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Le ministère des Droits des femmes publie, ce jeudi, son premier classement sur l'égalité professionnelle / Reuters.
Orange, Medica et Saint Gobain arrivent en tête du premier classement des entreprises du SBF 120 respectant le plus l'égalité professionnelle hommes/femmes. Les résultats sont publiés, ce jeudi, par le ministère des Droits des femmes, qui célèbre depuis lundi la Semaine de l'égalité professionnelle.

Même les meilleures entreprises sont loin d'être exemplaires. Le ministère des Droits des femmes a publié, ce jeudi 17 octobre, son premier palmarès des sociétés les plus avancées en matière d'égalité professionnelle hommes/femmes. Une enquête divulguée dans le cadre de la première Semaine de l'égalité professionnelle lancée, lundi, par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

L'opérateur télécoms Orange, le spécialiste de la dépendance Medica et le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain arrivent en tête avec des notes de 67/100, 64/100 et 61,9/100. Soit l'équivalent de 13,4/20 pour l'entreprise de télécommunications. Mauvais derniers, le cimentier Vicat, le semencier Vilmorin & Cie et la société pharmaceutique AB Science emportent les dernières places avec 6 points pour le premier et zéro pour les deux autres.

Des entreprises passées au crible

L'enquête a évalué la politique interne des 120 sociétés côtées au SBF (Sociétés des bourses françaises) 120. Les entreprises ont été notées sur 100 points : 40 points pour la "féminisation du conseil d'administration" (part des femmes dans le CA, dans les comités du Conseil en charge de la nomination et de la rémunération et part des femmes présidentes d'au moins l'un des deux comités de nomination ou de rémunération). 50 points pour la "féminisation des dirigeants" (part des femmes dans le comité exécutif, dans le top 100 de l'entreprise) et 10 points sur la "politique de féminisation" (rémunération incitant à la féminisation et réseau de femmes dans l'entreprise).

C'est Publicis Group SA qui emporte la meilleure note (36,8/40) dans la catégorie "féminisation du conseil", Icade (39,6/50) pour la "féminisation des dirigeants". Côté "politique de féminisation", plusieurs sociétés partagent la meilleure note (10/10) : Orange, Saint Gobain, Mercialys, Axa, GDF Suez, Euler Hermès S.A, BNP Paribas, Sanofi, Casino Guichard Perrachon, Legrand S.A, Schneider Electric, Air Liquide, Vinci, Thalès, Biomerieux SA.