Le Medef se saisit du cas de la "retraite chapeau" de Philippe Varin (PSA)

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise institué par le code Afep-Medef a annoncé qu'il se saisissait du dispositif de retraite supplémentaire de Philippe Varin.
Le Haut-Comité de gouvernement d'entreprise, instance déontologique autonome du patronat français, "est en cours d'auto-saisine" à propos de Philippe Varin, patron sortant du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, a indiqué le Medef mercredi.

Alors que PSA Peugeot Citroën vient de démentir l'information selon laquelle son Président du Directoire touchera une retraite chapeau de 21 millions d'euros, le Medef a décidé d'intervenir. Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise institué par le code Afep-Medef a en effet annoncé qu'il se saisissait du dispositif de retraite supplémentaire de Philippe Varin.

Ce Haut-Comité est présidée par Denis Ranque, président du conseil d'administration d'EADS, et compte six autres personnalités dont des chefs d'entreprises mais aussi des personnalités qualifiées (universitaire, avocat...).

L'instance créée en octobre peut s'il le faut "s'auto-saisir"

Pour rappel, les règles de cette instance, créée en octobre à la suite de la révision du code Afep-Medef de gouvernement des entreprises, prévoient qu'elle puisse s'auto-saisir "lorsqu'une société n'applique pas une recommandation sans explication suffisante". Interrogé par l'AFP, le Medef n'a pas donné davantage d'explication.

Si une société décide de ne pas suivre une de ses recommandations, elle doit en rendre compte dans son rapport annuel et préciser les raisons qui ont présidé à ce choix.

De son côté, dans un communiqué diffusé mercredi PSA Peugeot Citroën rappelait que "le régime de retraite d'entreprise du Groupe, conforme aux recommandations du Code de gouvernement d'entreprise Afep-Medef, a été approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires".