14 millions : à 3 jours de Noël, c'est le nombre de Français attendus samedi dans les magasins

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Fin novembre, seuls 31% des achats de Noël avaient été effectués par les consommateurs français, d'après une étude de Deloitte. REUTERS.
Ce samedi 21 décembre, les Français devraient débourser au total 1,45 milliard d'euros pour leurs achats de Noël, une somme en hausse de 7,2% par rapport à 2012, selon le Center for retail research.

"Et toi, tu en es où de tes courses de Noël?" Entre collègues ou amis, la question était souvent de mise, ces derniers jours. Il faut dire que nombre de Français attendent le dernier moment pour leurs achats de Noël : pas moins de 14 millions de consommateurs devraient investir les magasins, ce samedi 21 décembre, selon une étude du Centre for retail research (CRR) pour le site bons-de-réduction.com.

Et les Français devraient débourser aujourd'hui, en moyenne, 103,57 euros, un montant en hausse de 7,2% par rapport à l'an dernier. Au total, c'est donc une somme de 1,45 milliard d'euros qui devrait être dépensée pour les achats de Noël du 21 décembre en France, soit "l'équivalent de 2 millions d'euros chaque minute", estiment les auteurs de l'étude.

Le moment du rush de Noël est chaque année de plus en plus retardé. Une étude du cabinet Deloitte a ainsi montré que fin novembre, seuls 31% des achats de Noël avaient été effectués par les consommateurs français, alors que ces derniers prévoyaient pourtant en septembre dernier d'avoir déjà acheté près de la moitié (47%) de leurs cadeaux à cette date.

"Les gens se renseignent, comparent, puis viennent acheter plus tard", avance le directeur de la Grande Récré, Franck Mathais. Cette enseigne a réellement constaté un afflux de consommateurs dans ses rayons depuis le weekend du 7 décembre en province, et depuis la semaine dernière à Paris, "où les cadeaux se font encore plus à la dernière minute qu'ailleurs", indique M. Mathais.