Livret A : nouveau coup de mou, pour le troisième mois d'affilée

Par Christine Lejoux  |   |  362  mots
C'est essentiellement grâce à un très bon début d'année que la collecte nette sur le Livret A s'établit à 11,79 milliards d'euros, sur les onze premiers mois de 2013. REUTERS.
En novembre, la décollecte nette sur le Livret A s'est élevée à 790 millions d'euros. Sur les trois derniers mois, elle se monte à 3,79 milliards d'euros.

Et de trois! En novembre, les retraits effectués par les Français sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts, et ce, pour le troisième mois consécutif, selon des chiffres publiés lundi 23 décembre par la Caisse des dépôts. La décollecte nette a ainsi atteint 790 millions d'euros le mois dernier, contre une collecte nette de 2,40 milliards en novembre 2012.

Résultat, sur les trois dernier mois, la décollecte nette sur le Livret A se monte à 3,79 milliards d'euros. C'est donc essentiellement grâce à un très bon début d'année que la collecte nette s'établit à 11,79 milliards d'euros, sur les onze premiers mois de 2013.

La baisse du taux du Livret A en cause

"La décollecte s'explique, en grande partie, par un effet taux. La baisse du taux du Livret A à 1,25 % (le plus bas de ces cinquante dernières années) au mois d'août a créé une rupture dans la collecte. Il faut souligner qu'un tel mouvement de décollecte avait été enregistré durant l'année 2009 où, justement, le taux était tombé à 1,25 %",

décrypte Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Pour ce dernier,

"L'autre explication de ce mouvement de décollecte réside dans la nécessité, pour les ménages, de puiser dans leur épargne pour maintenir leur niveau de consommation. En 2012, face au ralentissement économique et à la progression du chômage, ils avaient
fortement gonflé leur enveloppe d'épargne de précaution (...). En 2013, un phénomène naturel de correction se produit. La légère amélioration du moral des Français explique également la réduction de l'effort vis-à-vis de l'épargne de précaution."

Quid des prochains mois? L'inflation - qui entre dans le calcul du taux du Livret A - étant restée à des niveaux très bas (0,6% (hors tabac) en novembre, sur un an), une stricte application de la loi pourrait conduire à une nouvelle baisse du rendement du produit d'épargne liquide préféré des Français, au 1er février, à 1%. Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a la possibilité d'y déroger.