Nouveau coup de mou pour le Livret A

 |   |  361  mots
Le livret A pâti de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenue début août.
Le livret A pâti de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenue début août.
Les Français ont davantage retiré d'argent des livrets A qu'ils n'en ont déposé le mois dernier. La décollecte atteint 1,44 milliard d'euros en octobre, après 1,56 milliard en septembre. Une conséquence directe de la baisse du taux d'intérêt à 1,25%.

Le livret A beau être réputé être le placement préféré des Français, ces deux derniers mois, il fait grise mine. Selon les données rendues publiques ce jeudi par la Caisse des dépôts, ce placement affiche une collecte nette négative - on parle alors de décollecte - de 1,44 milliards d'euros pour le mois d'octobre. Au mois de septembre, le livret A avait déjà affiché une décollecte de 1,56 milliards d'euros aux dépôts.

Comment s'expliquent ces retraits supérieurs aux dépôts? Le livret A pâtit toujours de la baisse de son taux, de 1,75% à 1,25%, intervenue début août. Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'établit désormais à 12,58 milliards d'euros, soit près de deux fois moins que sur la même période de l'année précédente (23,06 milliards).

La Caisse des dépôts tempère

Néanmoins, cette décollecte n'inquiète pas spécialement le président du conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts. Henri Emmanuelli a déclaré mardi soir lors d'une audition à l'Assemblée nationale ."Il n'y a pas d'inquiétude particulière parce que cela correspond à la période dans l'année où, en général, soit la collecte est très faible soit on observe un léger décaissement, mais il faut tout de même rester attentif et vigilant sur ce que sera la collecte des mois suivants".

Mais cela pourrait se poursuivre, étant donné que l'inflation reste à des niveaux très bas (en octobre, elle atteignait 0,6% en glissement annuel) et que le taux du livret A pourrait donc encore être abaissé au 1er février 2014, si la loi devait être strictement appliquée.

Le Livret de développement durable (LDD) a également connu une décollecte le mois dernier, de 110 millions d'euros. Les deux livrets d'épargne défiscalisée affichent une collecte nette globale négative de 1,54 milliard d'euros pour le mois. Cela ramène leur encours global à fin octobre à 362,0 milliards d'euros, soit les niveaux du printemps (363,3 milliards fin avril 2013).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2013 à 11:39 :
normal, on a besoin d'argent, fin d'année difficile, le livret est prévu pour les temps difficiles, pas pour rentabiliser. impôts, charges, factures pleuvent comme vache qui pisse, après ils s'étonnent. sans compter les restriction budgétaire des familles, même pour noël.
a écrit le 30/11/2013 à 14:55 :
Lors du précédent article portant sur le même sujet (pour septembre), j'avais indiqué que la décollecte se confirmera en octobre. C'est fait. Elle risque de continuer en novembre aussi (impôts locaux et préparation des fêtes de fin d'année (Noël semblant devenir tabou!).
Mais au vu des commentaires, je viens de reprendre la profession de foi de notre Président lors de l'envoi des bulletins de vote. En page 3 je lis "Je veux que la nation retrouve confiance en elle-même: le candidat sortant oppose les français, je veux nous rassembler". En ce qui concerne ce dernier point, on peut dire qu'il a réussi... Pour se déchirer!
a écrit le 23/11/2013 à 18:58 :
Ca n'a rien an voir avec le rendement Si les impôts et les prelevements étaient moins élevés on n'aurait pas besoin de retirer son épargne
a écrit le 22/11/2013 à 17:44 :
Une constatation,cela plusieurs semaine que lorsque l'on fait un commentaire argumenté sur un article, il est systématiquement annulé avant d' avoir pu le terminer . Y aurait-il une censure afin que les éléments apportés à des fin de réflexion ne passent pas alors que des réflexions stupides sont publiées à plusieurs reprises ?
Merci de répondre et de résoudre cet état de fait faute de perdre des lecteurs .
a écrit le 22/11/2013 à 12:21 :
il retirer de l'argent pour paye les impots pas pour la baisse du taux
ces annalises de null
a écrit le 22/11/2013 à 11:17 :
Bravo, il a réussi à inverser la courbe des dépôts...
a écrit le 22/11/2013 à 11:08 :
et bientot 0.75% - ISF à 1.25% voire plus.
De ki se foutent-ils?
a écrit le 22/11/2013 à 11:01 :
LE RACKET FISCAL DE HOLLANDE explique la baisse, ne cherchez pas ailleurs !!!
Réponse de le 26/11/2013 à 9:45 :
c'est un ensemble: sarkozy a enrichi des riches, des branleurs avec un maximum de niches fiscales et n'a pas réformé les régimes spéciaux (edf;sncf; fonctionnaires) , tout comme FH le fera pas,par conséquent il faut bien que les gens paient le bien être de tout ce beau monde
a écrit le 22/11/2013 à 11:00 :
LE RACKET FISCAL DE HOLLANDE explique la baisse, ne cherchez pas ailleurs !!!
a écrit le 22/11/2013 à 8:55 :
rien de surprenant quand on voit le massacre fiscal qui est organise par le gouvernement ,mais ce que l'etat ne realise pas ,est que les retraits ne ne servent pas a augmenter la consommation mais a payer la suraugmentation des impots et taxes en tout genre a bientot en 2014!!!!
Réponse de le 22/11/2013 à 10:38 :
tout-à-fait : il faut bien payer ttes les taxes !
Réponse de le 22/11/2013 à 17:06 :
Et ainsi cela ne fait pas progresser l'économie , mais ils s'en foutent , j'usqu'au moment où cela leur reviendra dans la figure et cela risque d'être très violent !
a écrit le 22/11/2013 à 0:48 :
A ce rythme une collecte négative de 1,5 milliards d'euros par mois soit environ 0,42 % sur un encours {Livret A, LDD} de 362,0 milliards d'euros fin octobre, si le cap se maintient cela représente une collecte négative annuelle d'environ 4,97 % soit environ 4 fois la rémunération du Livret A. Si cela ne pousse pas les socialistes à réformer les régimes spéciaux, c'est une guerre sans nom qu'ils déclarent aux français.
a écrit le 21/11/2013 à 20:51 :
Quand les impôts, prélèvements, taxes croissent, les gouvernants espèrent secrètement ("ça va mieux") que les gens dépensent autant, donc retirent une partie de leur épargne pour ce faire. Payer plus mais dépenser autant pour "soutenir" la "croissance".
Ça sera plus intéressant de voir ce qui se passera quand le taux va tomber à 0,75%. Espérons qu'il y a un garde-fou pour ne pas devenir nul; à 0%, on récupère nos billes.
a écrit le 21/11/2013 à 20:10 :
Le livret A est le placement le plus sûr : il a été crée pour protéger l'épargne des français des appétits de l'état après l'expérience désastreuse des 100 jours de Bonaparte. Si la collecte du livret A diminue, c'est bien parceque beaucoup plus de français paient l'impôt sur le revenu.
Réponse de le 21/11/2013 à 20:46 :
Sans doute,mais á ce taux,nous sommes en dessous de l'inflation réelle,donc le livret A et son cousin Ldd ne peuvent plus être considérés comme des placements.
Réponse de le 21/11/2013 à 20:53 :
et ceux qui n'ont pas l'honneur de payer d'impôts sur le revenu faute d'un chiffre "suffisant", ils pourront contribuer un peu plus avec les TVA nouvelles (10% et 20%). Le livret n'a pas fini de se vider, mais c'est un peu le but, mettre de côté pour le jour où il y en a besoin.
a écrit le 21/11/2013 à 19:50 :
Misère,misère.
Considérant ce taux inepte de rémunération,autant laisser dormir ce qui constituait auparavant l'épargne de précaution sur son compte courant.
De cette façon, on a au moins la satisfaction de ne pas financer le logement social!(Pour le livret A).
a écrit le 21/11/2013 à 19:41 :
que de haine et surtout que de bêtises :-) Les anciens détiennent (pour certains, mais pas tous) un patrimoine, devine pourquoi ??? Ils ont travaillé toute leur vie :-) et explique-nous quelle est la différence entre économiserr via un livret A ou un autre instrument, à savoir que ceux qui ont vraiment de l'argent, c'est-à-dire ceux dont tu es le plus jaloux, n'investissent pas dans un livret A :-)
Réponse de le 22/11/2013 à 0:42 :
"Les anciens détiennent (pour certains, mais pas tous) un patrimoine, devine pourquoi ???" : Pourquoi les jeunes mettent 30 ans a acquérir le même patrimoine et ce en travaillant plus? Les divers transferts de richesse démocratiquement instauré par les plus nombreux (immobilier subventionné, pension de retraite indexées sur l'inflation, etc.) y sont pour rien peut-être? Il faut justement être bête pour ne pas le remarquer (ou intéressé quand on vit avec l'aide des parents à plus de 25 ans). Profitez-en tant que vous êtes assez nombreux, vous n'avez aucune du sort que vous réserverons les jeunes de la génération "cage à poule ou chômage".
Réponse de le 22/11/2013 à 9:03 :
@patrickb
vous que les jeunes travaillent plus ,pour moi a ma connaissance les anciens comme vous dites travailles en moyenne 45 voir 50 heures semaine ,aujourd'hui 35 plud 5 semaines de conges et RTT en plus ,des vacances l'ete et l'hiver quand on voit les embouteillages sur les routes et j'en passe ,alors SVP soyez respectueux des anciens qui ont travailles pour vous elever!!!!!!!
Réponse de le 23/11/2013 à 0:45 :
@roro62

Les anciens qui ont travaillé durement (cf. industrie) tout au long de leur carrière n'ont probablement pas un patrimoine élevé étant donné la faiblesse des salaires de l'époque. Ceux qui passent leur temps à s'autocongratuler sur La Tribune ont probablement bullé dans une administration au service de l'état. Concernant les jeunes cumulant emplois précaires et périodes de chômages, ils sont pressés comme des citrons pour financer des retraites de nabab dans la fonction publique. Il est inutile d'agiter votre carte de senior ou d'invalidité pour obtenir automatiquement le respect car c'est une chose qui se mérite.
a écrit le 21/11/2013 à 19:22 :
Enfin on tape dans l'épargne! pour moi c'est un signe excellent! l'argent de nos retraités va enfin revenir dans l'économie réelle et pas en emprunt d état! Et oui que ce soit en impôt (transferts sociaux, investissement publique) ou consommation c'est de l'argent qui revient dans le circuit. Pourquoi je devrais payer des intérêts par le biais des emprunts d'état à tous ces épargnants qui ne prennent aucun risque? Ils gagnent désormais plus que les travailleurs et détiennent l'immense majorité du patrimoine.Qu'ils participent comme nous autres au remboursement de leur montagne de dette plutôt que de leur verser toujours plus d'intérêts!
Réponse de le 21/11/2013 à 19:41 :
Malheureusement il ne s'agit que de chômeurs en fin de droit qui tapent sur leur épargne jusqu’à trouver quelque chose de durable!
Réponse de le 21/11/2013 à 19:45 :
Ah ! Oui ! Sans les retraites qui ont travaillés pour vous instruire, vous ne serriez pas grand chose!
Réponse de le 21/11/2013 à 20:49 :
vous parlez des ouvriers smicards qui ont un patrimoine phénoménal? vous n'arrivez pas à penser un peu?? vous préférez le discours des jalouses socialistes qui poussent des personnes comme vous, peu enclines aux mécanismes économiques, euphémisme pour vous, à envier encore plus celui qui a eu un job et a fait qq économies. Allez réfléchissez .....un peu, tous les retraités sont riches??? triste des gens comme vous. (au fait je ne suis pas retraité mais des propos comme les vôtres sont lamentables).
Réponse de le 22/11/2013 à 1:20 :
"au fait je ne suis pas retraité mais des propos comme les vôtres sont lamentables" : Les leçons de morales et la rhétorique, ça suffit! Vous vous faites peut-être sarcler le tiers de vos revenus pour vous loger dans 25 mètres carrés par des gens qui vous demandent la solidarité pour leurs pensions de retraite en vous expliquant qu'ils ne font que respecter la loi du marché que vous subventionnez par vos impôts? Vous êtes combien à parler de jalousie quand vous êtes financièrement aidé par des retraités avec l'argent des enfants des autres pour vous loger et bouffer? "Allez réfléchissez .....un peu, tous les retraités sont riches???" : Justement, on réfléchit avant de pleurnicher le sort de célibataires nouvellement imposables à plus de 1400 euros de pension par mois. Combien de jeunes peuvent racheter leurs toits à métier égal? Combien sont-ils à perdre le tiers de leurs revenus au profit de personne ayant souvent pour seul mérite d'être né au bon endroit, au bon moment ou dans la bonne famille? Combien de SMICards payent les retraites indexées sur l'inflation de retraités ayant des revenus supérieurs aux leurs? Alors, jalousie ou lucidité dans un pays où les retraités aisés creusent la dette en bénéficiant de la solidarité de tous au profit de leur seule progéniture tout en assignant les enfants des autres à la seule loi du marché sur des biens de première nécessité : Le logement.
a écrit le 21/11/2013 à 19:08 :
Evidemment que cette décollecte est due au coût de la vie qui permet de moins en moins d'économiser ou qui oblige à piocher dans les économies , même pour les classes moyennes . Mais réjouissez-vous , braves gens , M.Emmanuelli est content " il n'y a pas d'inquiétude" : c'est sûr que lui , après 40 ans de cumul , doit avoir un matelas bien rempli ! Mais il pourrait avoir la décence de se taire .
a écrit le 21/11/2013 à 19:06 :
J ai vide mon compte sur livret pour responder au matraquage fiscal, bravo maintenant je me demande comment je vais payer ceux de 2014 LA SPIRALE INFERNALE SE MET EN PLACE
Et voila un FRANCAIS de plus en difficulte MONSIEUR EMMANUELLI
Réponse de le 21/11/2013 à 19:24 :
c'était que le compte sur livret, vous devez bien en avoir d'autres, je ne m'inquiète pas pour vous.
Réponse de le 22/11/2013 à 0:46 :
"J ai vide mon compte sur livret pour responder au matraquage fiscal" : Qu'est-ce qui vous protégeait de l'impôt jusqu'ici? Car désolé, mais les seuls que j'entend se plaindre de hausses d'impôts sont les célibataires (mais veufs) qui étaient injustement libéré de l'impôt, ceux qui s'imaginaient ne pas en payer plus en gagnant 4000 euros de plus (les plus à plaindre ces temps) et ceux qui s'étaient habitué à des Scelliers et autres subventions scandaleuses.
Réponse de le 26/11/2013 à 9:40 :
qui, attirant un maximum d'investisseurs, a fait grimper les prix sur un marché tendu, merci Monsieur Sarkozy, décidément nous sommes servis, entre lui , dont on connait le bilan et pour qui personne muni d'une tête sur les épaules revotera , et Hollande qui nous dit que NON, ON NE REFORME PAS LES REGIMES SPECIAUX : ON Y TOUCHE PAS
a écrit le 21/11/2013 à 19:06 :
Je présume que beaucoup ont compris que les livrets d'épargne bancaires sont plus interessants(garantie jusqu'à 1000.000€ par l'état
a écrit le 21/11/2013 à 18:58 :
Des placements miracles vont etre proposés, assurance vie et autres (par miracle entendre extrêmement risqué mais cela ne sera pas dans les conditions générales de vente que personne ne li !!!)
a écrit le 21/11/2013 à 18:49 :
Il faut bien taper dans l'épargne pour pouvoir payer ses impôts maintenant.
a écrit le 21/11/2013 à 18:45 :
Pour moi cette argent a servi pour les impôts foncier et ce la je viens de recevoir les locaux donc je recommence!!!
a écrit le 21/11/2013 à 18:37 :
Sans argent on ne va pas en déposer sur un livret. De toute manière le peu qu'il me reste je le garde chez moi je ne veux plus rien donner pour cet état de crapules.
Réponse de le 21/11/2013 à 18:42 :
On espère que vous allez alors arrêter d'utiliser routes, médecins, hôpitaux, école, tribunaux et services de police.
Réponse de le 21/11/2013 à 18:51 :
Il reste toujours la TVA pour financer tout ça...
Réponse de le 21/11/2013 à 19:02 :
Soyez humaniste, si tout les Français retirent leurs économies, comment va-t-on financer accueil, gite, couverts, logements, éducation, soins et transports gratuits des 7 milliards de déshérités qui veulent venir s'installer en France.
Réponse de le 21/11/2013 à 19:55 :
Chacun sa croix !
Réponse de le 21/11/2013 à 21:15 :
@Jacques:Vous avez l'impression que les services publics que vous décrivez fonctionnent de façon satisfaisante?
Cela restera votre avis personnel,en ce qui me concerne,je ne le partage pas!
Réponse de le 22/11/2013 à 1:28 :
Qui va louer les chambres d'hôtel à plus de 1500 euros par mois? Qui va payer des loyers au niveau actuel sans les APL? Qui va louer vos studios entre 500 et 700 euros dans les villes étudiantes? Qui va payer les retraites dépassant le SMIC avec 1.5 actif pour 1 retraité si seuls les enfants des familles aisés ont accès aux études? Vous êtes résolument brillant pour ne pas voir où finissent les aides à destination des nécessiteux...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :