"La société française souffre de ne pas savoir accorder de seconde chance" (Fleur Pellerin)

Par latribune.fr  |   |  187  mots
La ministre des petites et moyennes entreprises a lancé un nouveau site d'aide aux entrepreneurs, portaildurebond.com
La ministre chargée des petites et moyennes entreprises a livré dans une tribune son plan de bataille pour le rebond des entrepreneurs en échec.

En écho à sa décision de ne plus faire référencer par l'indice 040 les entrepreneurs ayant fait faillite, Fleur Pellerin a rédigé une tribune sur la création d'entreprise et le droit à la seconde chance sur le HuffPo. La  ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique estime qu'il faut  "donner à chacun les moyens de rebondir".

"C'est un constat, la société française souffre aujourd'hui de ne pas savoir suffisamment accorder de seconde chance, au risque de brider l'audace de sa jeunesse et de tous les talents dont la France est riche."

D'après un sondage Ipsos réalisé à la demande de Fleur Pellerin, si plus de neuf personnes sur dix (94%) estiment que les échecs sont une source d'apprentissage, ils sont également perçus comme un  "incident dont on peine à se relever "  par une majorité des sondés. 

La ministre a également annoncé le lancement d'un nouvel outil, portaildurebond.com. Porté par quatre associations : OS Entrepreneur, Re-Créer, 60 000 Rebonds, Secondsouffle.org, il vise à aider les entrepreneurs en difficulté.