"Mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France"

Par latribune.fr  |   |  267  mots
"Si jamais nos activités (...) s'améliorent en France, nous paierons plus d'impôts", assure Christophe de Margerie, PDG de Total qui estime que pour 2013, le résultat du groupe ne serait "pas forcément en hausse".
Le géant pétrolier français "rêve" de payer plus d'impôts en France, a déclaré mercredi son PDG, Christophe de Margerie, se défendant de toute optimisation fiscale au détriment du pays.

"Mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France". Voici ce qu'a déclaré le PDG de Total - régulièrement accusé de ne pas payer suffisamment d'impôts en France alors qu'il réalise des bénéfices colossaux - au cours d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale ce mercredi. 

Pour étayer son propos, Christophe de Margerie a en effet expliqué que plus d'impôts allaient de pair avec des affaires prospères:

"Si jamais nos activités (...) s'améliorent en France, nous paierons plus d'impôts"

14 milliards d'impôts payés en 2012

Le PDG du géant pétrolier a d'ailleurs assuré que "Total [était] une société qui paie énormément d'impôts". A cet égard il n'a pas manqué de rappeler qu'en 2012, son groupe y avait payé "1,2 milliard de taxes".

Sans compter les impôts acquittés à l'étranger, où le groupe réalise des bénéfices.

"Nous payons aujourd'hui à peu près 14 milliards d'impôts, ce qui représente 56% de nos résultats avant impôts. On est bien au-dessus de l'impôt de droit commun français", a expliqué Christophe de Margerie.

Cela dit, en France, la conjecture est bien moins florissante pour le groupe pétrolier. L'activité de raffinage-pétrochimie y a par exemple perdu environ 500 millions d'euros en 2013. "Notre activité française est en perte. (...) Nous ne pouvons pas payer d'impôts sur des pertes", a insisté Christophe de Margerie, d'ailleurs peu optimiste pour 2013. Selon lui, le résultat du groupe "ne sera pas forcément en hausse".