Le statut d'auto-entreprises n'a pas fait recette en 2013

Par latribune.fr  |   |  371  mots
François Hollande rend visite à une start-up en janvier 2013. (Reuters/Philippe Desmazes)
Le nombre d'entreprises créées en France a baissé de 2% entre 2012 et 2013, plombé par l'effondrement de l'auto-entreprise, en recul de 11%.

En 2013, 538.100 nouvelles ont vu le jour selon l'Insee, soit 2% de moins qu'en 2012. Comment expliquer ce recul ? Par la chute de 11% des  immatriculations d'auto-entreprises, régime créé en 2009 dont l'avenir est toujours en suspens.  Hors auto-entreprises, le tableau est plus enthousiasmant, les créations d'entreprise affichant une hausse annuelle de 9%.

5% des entreprises employeuses lors de leur création

L'institut souligne néanmoins que ces créations, en majorité des entreprises individuelles, sont rarement synonymes d'embauches.  "En 2013, seules 5% des entreprises sont employeuses au moment de leur création en France", en raison de la part toujours importantes des auto-entreprises.Quand création d'emploi il y a "les entreprises employeuses se créent avec 2,8 salariés en moyenne", a calculé l'Institut.

En valeur absolue, ont été créées en France l'an dernier 158.900 sociétés "classiques" et 379.300 entreprises individuelles dont 274.900 auto-entreprises.

Si les créations d'auto-entreprises se sont effondrées, les créations d'entreprises individuelles, sous un régime différent ont fortement grimpé, de 26%. "On compte de plus en plus de professions libérales", mais un peu moins de commerçants, note  l'Insee.

L'industrie en progression de 26,8%

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le recul, "hors auto-entreprises, les créations ne baissent que dans les activités immobilières (-8 %) et le secteur +Information et communication+ (-2 %)". En revanche, et c'est une plutôt une bonne surprise au regard des difficultés chroniques du secteur manufacturier, les créations d'entreprises ont bondit de 26,8% sur un an, toujours hors auto-entreprises.

Pour ce qui est de la répartition géographique, tous régimes confondus "le nombre total de créations d'entreprises diminue dans 21 régions sur 26", et "le repli est particulièrement marqué en Guyane, Guadeloupe et Martinique et, en métropole, en Midi-Pyrénées", tandis que le chiffre "augmente de 5% en Aquitaine et de 4% en Alsace".

La part des femmes parmi les créateurs d'entreprises augmente

" En 2013, l'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles, y compris auto-entrepreneurs, se maintient à 38 ans ", note enfin l'Insee, qui constate également une augmentation de la féminisation de l'entrepreneuriat. L'an dernier 38% des entreprises individuelles ont été créées par des femmes alors que, dix ans plus tôt, cette part était de 33% observe l'Institut.