Ça y est, Gazprom annonce l'annulation des rabais octroyés à l'Ukraine

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Un rabais, ramenant les tarifs à 268,50 dollars pour 1.000 mètres cubes contre les 400 dollars que l'Ukraine payait depuis 2009, avait été accordé à la mi-décembre pour venir en aide au gouvernement de Viktor Ianoukovitch, qui venait de renoncer à un accord d'association avec l'Union européenne.
Le principal exportateur de gaz russe a annoncé mettre fin aux tarifs préférentiels accordés à Kiev, lui permettant de payer 1.000 mètres cubes à 268,5 dollars au lieu de 400.

La sanction est proche. Gazprom laisse encore un mois à l'Ukraine. Mais comme groupe gazier public l'avait annoncé, il annulera dès le mois d'avril le rabais accordé à l'Ukraine sur les tarifs de ses importations de gaz, selon le directeur général du groupe russe cité par l'agence de presse.

268,5 dollars au lieu de 400 pour 1.000 mètres cubes

Ce rabais, abaissant les tarifs à 268,50 dollars pour 1.000 mètres cubes contre les 400 dollars que l'Ukraine payait depuis 2009, avait été accordé à la mi-décembre pour venir en aide au gouvernement de Viktor Ianoukovitch, qui venait de renoncer à un accord d'association avec l'Union européenne.

Une dette de 1,5 milliard de dollars

Mais la destitution de Ianoukovitch et le changement de gouvernement ukrainien, sous la pression des manifestants de Maïdan, ont changé la donne.

Par ailleurs, Alexei Miller a également indiqué que Gazprom avait proposé à l'Ukraine un prêt de 2 à 3 milliards de dollars pour rembourser ses dettes. La facture due par Kiev s'élève à plus de 1,5 milliard de dollars.

Pour l'heure, à Washington, et Bruxelles ont annoncé qu'ils allaient aider le pays à solder sa dette.