La banque au bureau de tabac, ça marche !

Par Christine Lejoux  |   |  403  mots
Plus de 220 buralistes distribuent Compte Nickel en métropole et dans les Antilles françaises, à la date du 20 juin 2014. REUTERS.
Quatre mois après son lancement, Compte-Nickel, porté sur les fonts baptismaux par Hugues Le Bret, ancien patron de Boursorama et ex-directeur de la communication de la Société générale, totalise 20.000 clients. Ce qui conforte la société dans son objectif d'atteindre 100.000 comptes en douze mois.

Ouvrir un compte bancaire chez son buraliste? L'idée pouvait sembler baroque. Elle fonctionne en réalité très bien. Un peu plus de quatre mois après son lancement, le 11 février, Compte-Nickel, distribué en exclusivité par la Confédération des buralistes, totalise 20.000 clients en France. "Un succès", estime l'entreprise fondée par Hugues Le Bret, ancien patron de la banque en ligne Boursorama et ex-directeur de la communication de la Société générale, du temps de l'affaire Kerviel, et Ryad Boulanouar, le "papa" du Pass Navigo. Résultat, les deux hommes campent plus que jamais sur leur objectif de 100.000 comptes ouverts fin 2014.

A la base, Compte-Nickel avait pour vocation d'aider à la bancarisation des personnes disposant de faibles ressources financières et exclues du système bancaire classique. Certes, les demandeurs d'emploi et les personnes dont les revenus sont irréguliers représentent le quart des clients de Compte-Nickel, mais la moitié de ces derniers sont des salariés des secteurs public et privé, 15% sont des artisans, commerçants et professions libérales, 5% des retraités, et 5% encore, des étudiants. La moyenne d'âge des clients est de 40 ans, et les deux tiers d'entre eux sont des hommes.

470.000 opérations par carte réalisées depuis le 11 février

Concrètement, toute personne majeure et disposant de papiers d'identité en cours de validité peut acheter un coffret Compte-Nickel ans un bureau de tabac, moyennant une somme de 20 euros, dont 3 euros reviendront au buraliste, lequel bénéficiera également de commissions sur les dépôts et les retraits. Il suffit ensuite au client de scanner sa pièce d'identité, de rentrer son numéro de téléphone portable et son adresse sur une borne "ad hoc" chez le buraliste, pour que ce dernier, après avoir vérifié l'authenticité de la pièce d'identité, active le compte bancaire et la carte de paiement Mastercard qui lui est associée.

Un relevé d'identité bancaire est alors remis au client, ce qui lui permet de domicilier ses revenus sur son Compte-Nickel, d'y déposer des espèces, d'en retirer - chez le buraliste ou via un distributeur automatique -, d'effectuer des virements et d'autoriser des prélèvements. Depuis le 11 février, quelque 470.000 opérations par carte (paiements chez des commerçants physiques ou sur des sites Internet, retraits d'argent dans des distributeurs automatiques) ont été réalisées.