Et si ma nouvelle agence bancaire était… mon bureau de tabac

La Confédération des buralistes, qui vient de prendre 5% de la Financière des paiements électroniques, distribuera en exclusivité Compte Nickel, le compte à vue proposé par cette société fondée par l’ancien directeur de la communication de la Société générale, Hugues Le Bret.
Christine Lejoux
Dans le cadre du partenariat avec la Financière des paiements électroniques, les dépôts de cash chez les buralistes seront limités à 250 euros par personne et par jour.

Et si votre buraliste devenait votre banquier ? Non, ce n'est pas de la science-fiction, mais au contraire une réalité très proche. La Financière des paiements électroniques (FPE) - créée par Hugues Le Bret, ancien directeur de la communication de la Société générale du temps de l'affaire Kerviel et ex-PDG de Boursorama - et la Confédération nationale des buralistes de France ont détaillé, le 16 octobre, les modalités de leur partenariat, annoncé en juin.

Un partenariat dans le cadre duquel les buralistes de France auront l'exclusivité de la distribution de Compte-Nickel, le compte à vue de la FPE, à partir de début 2014, et pour une durée de six ans au moins.

 Les dépôts de cash seront limités à 250 euros par jour

Concrètement, il suffira d'être majeur, de disposer d'une pièce d'identité et d'un numéro de téléphone valides pour ouvrir un Compte Nickel auprès d'un buraliste agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), le gendarme du secteur bancaire.

Après authentification électronique des documents en question, le gérant du bureau de tabac remettra à la personne un relevé d'identité bancaire (RIB) et un coffret comprenant une carte MasterCard, laquelle permettra de retirer de l'argent dans l'ensemble du réseau éponyme, de régler ses achats chez les commerçants ou sur Internet, de déposer et de retirer des espèces chez les buralistes.

Attention, la FPE est certes un établissement de paiements agréé par l'ACP mais il ne s'agit pas d'une banque. Aussi, la carte en question ne sera pas une carte de crédit mais une simple carte de paiement. Et, si les possesseurs d'un Compte Nickel pourront y domicilier leurs revenus, déposer de l'argent dessus et en retirer, ils ne pourront en revanche pas solliciter de crédits.

"Il s'agit d'un système hautement sécurisé, validé par l'ACP, notamment en matière de lutte contre le blanchiment", tient à rassurer Hugues Le Bret. Ainsi, l'argent des déposants sera logé dans un compte de cantonnement, logé au Crédit Mutuel Arkéa.

Par ailleurs, la transformation des buralistes en « banquiers » soulevant la question du risque de braquage, les dépôts de cash seront limités à 250 euros par personne et par jour, et à 750 euros par mois.

 Compte-Nickel coûtera en moyenne 50 euros par an

Et quid du coût, pour les clients de Compte Nickel ? Il s'élèvera en moyenne à 50 euros par an, dont 20 euros d'abonnement (carte de paiement, RIB, virements, prélèvements, gestion du compte sur www.compte-nickel.fr), le solde provenant de commissions sur les dépôts et les retraits de cash.

En effet, les dépôts d'espèces seront facturés à hauteur de 2% de la somme déposée, et, sur ces 2%, 0,75% ira aux buralistes. Quant aux retraits, ils seront facturés 1 euro dans les distributeurs de billets et 50 centimes d'euros chez les buralistes, dont 23 centimes iront à ces derniers. Les buralistes percevront par ailleurs 3 euros sur les 20 euros de l'abonnement.

 A titre de comparaison, le coût moyen d'une banque est de 191 euros par an, selon une récente étude de Panorabanques.com. Avec son tarif compétitif, Compte Nickel s'adresse aux personnes interdites bancaires, aux populations des zones rurales, 45% des bureaux de tabac étant implantés dans des communes de moins de 3.500 habitants, mais également aux personnes disposant d'un compte joint dans une banque et souhaitant avoir un deuxième compte, personnel, celui-ci.

Un point mort qui se situe à 100.000 clients

Au chapitre des objectifs financiers, le point mort de la FPE se situe à 100.000 clients, un seuil qu'Hugues Le Bret entend bien atteindre dès 2014. Il faut dire que la Confédération des buralistes, qui vient pour l'occasion de prendre 5% du capital de la FPE, compte 27.000 points de vente dans l'Hexagone, lesquels voient au total 10 millions de clients franchir leurs portes chaque jour.

"Une nouvelle activité va bientôt entrer dans nos bureaux de tabac", se réjouit de son côté Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. Qui imagine déjà de nouvelles diversifications pour les bureaux de tabac, comme la vente d'abonnements téléphoniques et l'encaissement de factures d'électricité et de gaz pour le compte, respectivement, des opérateurs de télécommunications et des groupes d'énergie.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 17/10/2013 à 13:10
Signaler
Cela peut se concevoir aisément étant qu'on se fait régulièrement enfumer par ces fumistes de banquiers !!

à écrit le 17/10/2013 à 11:54
Signaler
Pour les dépôts c'est comme la nicotine ça tue -2% quel rendement d'entrée de jeu! ce doit être encore pour les pauvres à ponctionner d'office.

à écrit le 17/10/2013 à 11:48
Signaler
Compétitif???? Un compte courant + compte d'épargne + chéquier = zéro Euro Une carte de crédit chez une banque en ligne comme Oney = zéro Euro

le 17/10/2013 à 16:06
Signaler
@xiongmao a écrit le 17/10/2013 à 11:48 : Tout à fait. Je paie 0 ? de frais bancaires à ma banque (qui a une partie de mon épargne) et j'ai une CB Oney (internationale à débit différé) gratuite Je n'utilise bien sûr jamais le crédit révolving qui v...

à écrit le 17/10/2013 à 11:43
Signaler
Où est la charte de confidentialité ? plus de serment !!! on s'imagine les ragots dans un bar tabac, et en prime les premiers indics des flics.

à écrit le 17/10/2013 à 9:07
Signaler
Que de commentaires hors du sujet ! La bonne question qui se pose est: Qu'en est-il de la loi interdisant le métier de banquier aux non inscrits et autorisés par la CCB ? Chaumet joallier a été condamné pour cela il y a quelques décennies Non ?

à écrit le 16/10/2013 à 23:16
Signaler
c'est bon pour les hold up merci les gars !

le 17/10/2013 à 2:18
Signaler
C'est un bon début, mais le compte n'y est pas : le tabac rapporte en taxes au Budget de l'Etat 15 Milliards d'euros, et coute 47 milliards d'euros à la Sécurité Sociale : largement !!! de quoi financer les retraites, Les non consommateurs de cette ...

le 17/10/2013 à 3:05
Signaler
Un Fumeur devrait supporter une surcotisation d'Assurance maladie sur son bulletin de salaire, de meme qu'une retenue sur le retraité fumeur : la déclaration trimestrielle des salaires à l'U.R.S.S.A.F assortie d'une croix, cochant le fumeur pour ret...

le 17/10/2013 à 3:19
Signaler
En résumé les Fumeurs sont des toxicomanes avérés scientifiquement, médicalement : cette toxicomanie doit etre combattue à proportion.

le 17/10/2013 à 4:41
Signaler
Une Saleté d'horreur dégoutante de mégot jetée dans la nature sera encore là 12ans. Un mégot à lui seul est susceptible de polluer 500litres d'eau, la rendant impropre à la consommation. En montagne, où l'on est censé venir respirer, et non pas s...

le 17/10/2013 à 5:07
Signaler
Aux environs de la mi-aout, avant de s'étendre sur une plage, il faut etre contraint de faire un ménage , inadmissible et écoeurant : il est évalué en moyenne, sur le littoral Français à ce stade de l'Eté un Mégot par 10CM2 de sable. Leurs composants...

le 17/10/2013 à 5:28
Signaler
Pour terminer, la Mairie de Paris évaluent à 315000 KG/AN, la quantité de mégots jetés sur la voirie.

le 17/10/2013 à 5:45
Signaler
Compte tenu du poids d'un mégot d'une moyenne ("beurk") de 2.5cm de long, les 315000 kg par an de mégots jetés par ces "cochons" sur la voirie de Paris, représentent en quantités plusieurs milliards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de mégots.

à écrit le 16/10/2013 à 23:02
Signaler
Pourquoi pas ! J'ai l'impression que mon buraliste ne serait pas plus mauvais conseil que la responsable de mon agence bancaire. Il devrait être aussi capable de me refiler un agenda et un calendrier 2014.

à écrit le 16/10/2013 à 20:19
Signaler
J'irai pas dans un tabac. C'est sale , ça pue , parfois , y'a même des mouches.

à écrit le 16/10/2013 à 19:57
Signaler
La grande pagaille généralisée continue. La poste fait du mobile, les banques font des assurances, les buralistes font de la banque, les pharmacies vendent de la cosmétique, les supermarchés vendent de la pharmacie... La grande pagaille continue, dan...

le 16/10/2013 à 23:09
Signaler
Et bien oui, il faut décloisonner cette société figée dans ses corporatismes. Le réseau des buralistes, comme celui des bureaux de poste, des boulangeries ou des libraires et marchands de journaux, peut redevenir le grand multi-service de proximité -...

le 17/10/2013 à 10:14
Signaler
Sauf que ce genre de service se retrouvera surtout dans les grandes agglomération, et la cambrousse restera avec son dépot de pain hebdomadaire...

le 17/10/2013 à 10:27
Signaler
@ zizani. Vous avez tout à fait raison. Plus personne ne fait vraiment le métier qui est censé être le sien. Tout le monde fait tout, donc rien. D'où cette ignorance crasse qui règne partout. Il faut faire confiance à des gens dont ce n'est pas le mé...

à écrit le 16/10/2013 à 19:15
Signaler
Est ce que ça fera monter les ventes de tabac et amener de nouveaux fumeurs, futurs cancereux,

à écrit le 16/10/2013 à 18:24
Signaler
c'est quoi un buraliste au final ???

à écrit le 16/10/2013 à 16:57
Signaler
Encore des banquiers et du fric derrière tout ça..... DES CARTES , TOUJOURS DES CARTES POUR AVOIR MOINS EN FIN DE MOIS; c'est bien triste tout ça...

à écrit le 16/10/2013 à 16:47
Signaler
C' est la formule des cartes bancaires pré-payées, qui existe depuis un moment.. au départ pour les achats internet et qui au final se trouve comme clientèle les interdits bancaires etc.. certaine pouvaient avoir des services intérréssant ( formule m...

à écrit le 16/10/2013 à 16:06
Signaler
Je ne sais pas ou ils ont trouvé leur 191? de frais en moyenne en banque, ma carte bleu vaut 40 et 28 euros d'assurance en cas de vol ou fraude. Ca ne me coute rien de plus mais je respecte mes limites et mes découverts sinon je sais qu'il y a des fr...

le 16/10/2013 à 17:14
Signaler
Si tout le monde avais votre mentalité, il y aurais moins de prise de tête avec les clients qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer quand ils depensent l'argent de la banque.... carte: 40 euros assurance: 28 euros decouvert: gratuit sauf...

le 16/10/2013 à 18:05
Signaler
Tout a fait, la banque de détail c'est pas chère du tout, si on est réglo, qu'on sait conserver les docs de la banque (relevés...) pour ne pas les demander comme un enfant irresponsable. Une convention de compte c'est 6.26 ? par mois dans ma banque (...

le 16/10/2013 à 19:15
Signaler
A Client : mon boulanger n'a jamais dilapidé des sommes que ses clients lui auraient confiées dans des produits dérivés !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.