Comment les ressources humaines influencent les performances financières

Par Laszlo Perelstein  |   |  357  mots
Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement.
Les mauvais résultats financiers de l'année s'expliquent par une faible gestion managériale, pointe du doigt un rapport du Boston Consulting Group.

Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre.

Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group.

Distinguer les priorités

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs du rapport ont séparé les 100 entreprises ayant les meilleures performances financières (à partir de la moyenne sur 2012 et 2013 de leur marge opérationnelle et de leur variation du chiffre d'affaires) et les 100 ayant les plus mauvaises. Seules des entreprises de 50 et plus salariés ont été prises en compte, excluant ainsi les startups.

L'étude a ensuite identifié 27 sous-thème dans le domaine des ressources humaines (comme la gestion des talents, la gouvernance ou la stratégie de recrutement) à classer en fonction de l'urgence avec laquelle il faut les traiter. Alors que les entreprises du Top 100 n'ont considéré aucun de ces sujets comme nécessitant une solution rapidement, au moins sept ont été classés comme tels par les entreprises avec les moins bons résultats, et trois jugés à la limite de l'urgence.

"L'une des explications possibles est l'allocation stratégique d'investissement", analyse le rapport, qui met en relation les niveaux d'efforts investis et l'importance future accordée à un sujet. Pour le BCG, les groupes les plus performants le sont parce qu'ils "sont capables de distinguer les sujets les plus prioritaires de ceux qui le sont moins".  A contrario, le manque de performance d'une entreprise s'accompagne de l'absence d'un processus rigoureux dans la gestion managériale.

Photo : Mr Lego Goes To Work par Sonny Abesamis. Via Flickr CC License by.