Les groupes français s’exportent de mieux en mieux hors de l’Union Européenne

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Les groupes français multinationaux ont embauché 10% de salariés en plus en 2012 à l'étranger, principalement dans les pays des BRIC. Dans l'Union Européenne, les effectifs ont stagné voire même diminué.
Les effectifs des groupes français multinationaux hors de l’Europe ont grimpé de 10% en 2012 alors qu’ils ont stagné sur le continent, détaille l’Insee dans un rapport. Les Brics -hors Afrique du Sud- sont les principaux pourvoyeurs de postes.

La France embauche-t-elle plus facilement hors de l'Union Européenne ? C'est l'un des enseignements de l'Insee dans sa note Focus publiée ce mercredi 4 mars. Dans ce rapport, l'Institut de statistiques détaille qu'en 2012 les groupes français multinationaux concentraient 37.900 filiales à l'étranger. Ces filiales représentaient 54% de leur chiffre d'affaires et 56% de leurs effectifs (5,3 millions de salariés).

290.000 embauches hors de l'UE

Cette année-là, les effectifs présents hors des frontières de l'Union Européenne ont augmenté de 10% par rapport à l'année précédente. Ce qui représente 290.000 personnes de plus. Ces embauches se sont déroulées à 70% dans les pays des Brics - hors Afrique du Sud - (Brésil, Russie, Inde, Chine) et aux Etats-Unis (17%). Un chiffre qui tranche avec celui à l'intérieur des frontières de l'Union. Les effectifs des groupes français sont en effet restés stables dans les grands groupes. Ils ont même baissé s'agissant des PME (-11,8%).

L'Union Européenne reste toutefois loin devant les autres continents concernant le nombre d'employés. Avec 2,1 millions de salariés présents (40% des effectifs), l'Europe se place devant les Bric (40% hors UE) et les Etats-Unis (17%).