Enquête criminelle contre Goldman Sachs

Par latribune.fr  |   |  252  mots
La Justice américaine a lancé une enquête criminelle contre la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, selon la presse. Pourtant, cette dernière annonce avoir trouvé un arrangement avec le gendarme américain de la Bourse, toujours selon les médias aux Etats-Unis.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Goldman Sachs. Une enquête criminelle contre la banque d'affaires américaine, Goldman Sachs a été lancée par la justice américaine. Cette action est au stade préliminaire et fait suite au dépôt d'un dossier transmis par le gendarme américain de la Bourse (SEC).Cette information a été dévoilée par les médias comme le Wall Street Journal ou le Washington Post.

Le journal économique, Wall Street écrit  par exemple dans son édition de jeudi : "des enquêteurs fédéraux mènent une enquête criminelle pour vérifier si Goldman Sachs ou ses employés sont responsables de fraudes boursières liées au courtage de produits hypothécaires complexe".

Dans le même temps, la banque d'affaires américaine, Goldman Sachs a annoncé qu'elle pourrait prochainement mettre un terme aux poursuites de la Sec grâce à un arrangement  "à l'amiable" avec le gendarme américain, selon un article paru sur le site Internet de New York Post jeudi. On peut y lire : "Goldman Sachs pourrait prochainement trouver un accord avec la SEC, choisissant de mettre fin à ce bras de fer".

Mardi dernier, les responsables de Goldman Sachs ont été auditionnés devant une commission sénatoriale américaine pendant plus d'une dizaine d'heures. La banque d'affaires inquiétée souhaite mettre fin à la plainte de la SEC, qui l'accuse d'avoir vendu des produits financiers complexes et très risqués adossés au marché immobilier américain, entre 2006 et 2007.